Les moyens de communication avec vos enfants en colonie de vacances

Les moyens de communication avec vos enfants en colonie de vacances

Qui dit colonie de vacances ou séjour à l’étranger dit séparation entre parents et enfants. Si cette distance est facile à gérer pour certains, d’autres restent souvent très préoccupés par la question de la communication. Est-il possible de téléphoner à son enfant ? Combien de fois pourrai-je le contacter ? Sera-t-il possible d’avoir un suivi de ses activités ? Autant de questions auxquelles nous vous donnons les réponses dans cet article pour vous permettre, à vous et votre enfant, de profiter de ce séjour pleinement.

Les différents moyens de communication

Parce que le départ en colonie de vacances est souvent un moment stressant autant pour les enfants que pour les parents, il est rassurant de savoir comment joindre l’enfant au cours du séjour. Prendre des nouvelles, s’assurer que tout se passe bien, les parents qui décident de laisser leur enfant dans les mains expérimentées des moniteurs de colonies de vacances ont besoin de réassurance. Fort heureusement, il est aujourd’hui très facile de communiquer avec son enfant parti en séjour.

Les moyens de communication ayant largement évolué, la plupart des centres de vacances disposent d’un service vocal de téléphones ou encore d’ordinateurs. Les parents peuvent donc recevoir des appels ou SMS de leurs enfants, et parfois même des appels visio (par Skype ou Hangout). Enfin, la traditionnelle méthode de la carte postale est toujours un classique. Venant de la part des parents, la carte postale apporte toujours une touche de gaieté aux enfants et termine souvent posée sur la table de chevet ou scotchée au-dessus du lit. Les enfants, quant à eux, participent souvent à une activité carte postale au cours du séjour pour informer leurs parents de leurs aventures.

Enfants : portable ou pas portable ?

Beaucoup de parents se demandent s’ils doivent autoriser leurs enfants à emporter un téléphone portable en colonie de vacances. La plupart des centres acceptent que les enfants aient un téléphone portable avec eux mais limitent simplement leur autorisation. En effet, au-delà de l’aspect de loisirs, le départ en colonie est avant tout un premier pas vers l’autonomie et l’indépendance. Le téléphone portable a tendance à empêcher les jeunes à réellement couper le cordon. Dans le cas de séjours linguistiques, la question se pose d’autant plus que le portable est un frein à l’immersion complète, et donc à l’apprentissage. Si votre enfant part en famille d’accueil, favorisez plutôt un portable aux fonctionnalités basiques et au forfait limité plutôt qu’un smartphone avec connexion illimitée. Ce geste simple permettra à votre enfant d’être plus présent et actif dans son séjour et vous évitera possiblement de grosses factures de consommation internet !

En laissant à votre enfant la possibilité d’emporter un portable en colonie de vacances, vous augmentez les chances qu’il le perde ou le casse. En effet, votre enfant sera tenté d’amener son portable avec lui durant les activités et il prendra le risque de l’égarer ou de le casser, ce qui pourrait lui gâcher une partie de son séjour. Évitez-vous ces problèmes, d’autant plus que les centres ne prennent généralement pas la responsabilité sur les pertes, vols et casses d’objets personnels.

Enfin, en tant que parent, sachez doser la fréquence de vos appels. Un message par jour, le soir pour obtenir des nouvelles de la journée suffit. Fixez un appel tous les 2 ou 3 jours et laissez votre enfant profiter de son séjour. Il sera d’autant plus content de vous raconter ses histoires à son retour.

écrire une lettre à ses enfants

Est-il possible de joindre le directeur ou la directrice ?

Vous disposerez généralement du numéro de téléphone de l’équipe de direction dans les fiches d’informations complétées à l’inscription ou dans un mail envoyé avant le départ. Ces numéros peuvent être utilisés librement par les familles. L’équipe encadrante procède généralement auparavant à l’élaboration de créneaux horaires afin de ne pas recevoir d’appels incessants de la part des parents.

Gardez-en tête que les directeurs ont de multiples tâches à remplir au cours de chaque journée, il leur est donc impossible de répondre à tous les appels.

Par ailleurs, vos enfants ne seront pas toujours disponibles pour vous répondre avec leur programme d’activités. Les programmes d’activités peuvent subir des changements de dernière minute pour de multiples raisons et votre enfant peut être amené à être absent au moment de votre appel. Nous vous conseillons de joindre l’équipe de direction uniquement lorsque vous en ressentez le réel besoin.

À l’inverse, si quelque chose arrive pendant le séjour, ou si un changement important doit avoir lieu, l’équipe directive sera tenue d’appeler obligatoirement et avec rapidité tous les parents ou les personnes concernées.

Où puis-je avoir un retour du déroulement du séjour ?

De plus en plus de centres de colonies de vacances mettent des blogs à disposition des parents. Pratiques pour permettre aux familles de suivre le déroulement du séjour, les blogs sont généralement actualisés au fil des semaines avec des articles ainsi que des photos des jeunes. Vous suivrez ainsi le quotidien des enfants, leurs temps forts, et, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir votre enfant sur l’une des publications ! Le blog est une excellente manière pour les parents de s’assurer que leurs enfants passent un bon séjour. Il conforte les parents anxieux et sert également de souvenir pour les enfants qui découvriront toutes les publications à leur retour. Parents, profitez de l’occasion pour récupérer les photos publiées ou encore les textes, et confectionnez un album souvenir !

Certains centres proposent parfois même des groupes privés ou des pages sur les réseaux sociaux pour permettre aux parents de suivre le séjour de leurs enfants. Pratiques, les pages Facebook par exemple, permettent aux parents d’être tenus au courant en toute simplicité et de ne rien manquer grâce au système de notifications.

Enfin, les parents seront également en capacité de connaître le programme des activités pratiquées tout au long de chaque journée grâce au serveur vocal. Généralement tenu par un responsable du séjour, il permet aux parents de consulter la messagerie via un numéro spécial et d’écouter le message laissé par le responsable. Une technique un peu ancienne mais qui fait ses preuves encore aujourd’hui !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *