Apprendre l’espagnol en utilisant Internet

Apprendre l’espagnol en utilisant Internet

Que vous soyez débutant ou que vous maîtrisiez déjà l’espagnol, internet possède un grand nombre de ressources pour vous aider dans l’apprentissage de la langue de Cervantes. Entre cours en ligne, applications, vidéos, blogs ou encore forums, vous y trouverez de nombreux services pour progresser plus rapidement. Retrouvez dans cet article nos 5 conseils pour apprendre l’espagnol avec internet !

1. Cherchez des cours d’espagnol en ligne

Internet regorge de sites d’apprentissage de langues en ligne. En réalisant quelques recherches, vous pourrez trouver des plateformes proposant des cours théoriques d’espagnol comprenant des règles de grammaire, de conjugaison ou encore des listes de vocabulaire. Plus besoin d’acheter des livres d’espagnol, vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions sur ces sites d’apprentissage.

Il existe également de nombreuses pages internet proposant des cours suivis d’exercices permettant de mettre en pratique la théorie apprise. Les plus connus d’entre eux sont Espagnol Facile ou encore Espagnol pas à pas. Si vous débutez en espagnol, il est conseillé de revoir les bases théoriques et de les combiner à des exercices réguliers afin de progresser plus rapidement. Vous trouverez également de nombreux services d’apprentissage en ligne incluant des exercices de prononciation tels que Babbel ou Duolingo. Ces services ont l’avantage d’être présentés à leurs utilisateurs sous forme d’exercices et de jeux ludiques. Ils insistent sur la répétition et fonctionnent par niveau. Ces services mettent l’accent sur vos difficultés et fonctionnent notamment en mettant en avant les points que vous maîtrisez le moins jusqu’à ce que ceux-ci soient acquis.

2. Utilisez des applications mobiles

Pensez à utiliser votre téléphone portable ou votre tablette pour progresser en espagnol ! Pour cela, rien de plus simple : téléchargez des applications mobiles pour apprendre partout où vous soyez. Vous trouverez un nombre incalculable d’applications ludiques facilitant l’apprentissage de langues étrangères. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées en itinérance sans connexion wifi et sont donc idéales pour ceux qui souhaitent se distraire dans les transports en commun ou durant leur temps libre.

Par ailleurs, si vous envisagez de voyager dans un pays hispanique, pensez également à télécharger des applications utiles telles qu’un dictionnaire en ligne ou un traducteur. Vous pourrez retrouverez entre autres, l’application Reverso ou bien WordReference. Elles vous aideront grandement pour communiquer avec les natifs, demander votre chemin ou encore traduire un menu au restaurant.

Enfin, si vous utilisez les réseaux sociaux au quotidien, essayez de suivre les comptes de personnes hispanophones. C’est un moyen facile d’apprendre du vocabulaire courant et de vous familiariser avec certaines tournures de phrases ou expressions idiomatiques. En complément, il existe des applications de conjugaison de verbes comme El Conjugador, pratiques à utiliser lorsque vous réalisez des exercices.

apprendre l'espagnol avec une tablette

3. Pratiquez l’écoute vidéo

Parce qu’une grande partie de l’apprentissage d’une langue passe par la compréhension et l’expression orale, nous vous recommandons également de travailler à l’aide de fichiers vidéo. Intégrer des méthodes de compréhension orale permettra d’habituer votre oreille à la prononciation espagnole ainsi qu’à la vitesse de diction (l’espagnol castillan étant connu pour être parlé très vite par les locuteurs natifs). Ainsi, travaillez votre compréhension à l’aide de vidéos, de séries télévisées ou de documentaires.

Sur internet, vous serez en mesure de trouver du contenu en fonction de vos intérêts sur la plateforme YouTube. Lors du visionnage de courtes vidéos, entraînez-vous à répéter certains mots afin d’améliorer votre expression orale. Imitez la prononciation et l’intonation des mots sur lesquels vous avez tendance à avoir des difficultés. Petit à petit, allongez la longueur des  vidéos que  vous regardez et terminez en regardant des séries ou des films. Ne vous découragez pas lors des premiers visionnages ! Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour commencer à comprendre sans faire trop d’efforts de concentration. N’hésitez pas à utiliser les sous-titres pour vous aider, commencez avec des sous-titres en français, puis lorsque vous serez à l’aise, passez-les en espagnol. Le but ultime étant de pouvoir être capable de regarder l’ensemble du film ou de la série sans sous-titres !

4. Trouvez une communauté d’internautes partageant l’envie d’apprendre

Un autre bon moyen d’utiliser internet pour l’apprentissage de l’espagnol est de rechercher des personnes partageant tout comme vous l’envie d’apprendre l’espagnol. De la même manière qu’une correspondance papier, il est possible de trouver des personnes du monde entier avec qui vous pourrez converser en espagnol. Pour cela, il vous suffit de vous ajouter à des groupes sur les réseaux sociaux (Facebook, etc.) ou encore à créer un profil sur des sites tels que Gospeaky ou WeSpeke.  Une fois que vous aurez trouvé un correspondant en ligne, vous pourrez discuter régulièrement et apprendre ensemble.

Vous pourrez également réaliser des conversations vidéo via Skype afin de vous améliorer à l’oral. Idéalement, il est recommandé  de pratiquer avec des personnes ayant l’espagnol pour langue maternelle. Non seulement vous progresserez, mais vous vous ferez des amis du monde entier par la même occasion. Vous pouvez également vous servir d’internet pour trouver des professeurs particuliers en ligne pour recevoir des cours d’espagnol à moindre coût.

5. Lisez l’espagnol autant que possible

La lecture est connue pour être l’un des meilleurs moyens pour apprendre et s’améliorer dans une langue étrangère. De votre côté, visitez des blogs internet regroupant des thèmes qui vous passionnent et lisez régulièrement leur contenu. Les blogs ont l’avantage d’être actualisés régulièrement et proposent un grand volume de contenu. Il est également possible de lire les journaux espagnols en ligne afin de vous tenir au courant des actualités du monde hispanique. Les journaux les plus populaires en Espagne sont certainement El Pais ainsi que El Mundo. Vous trouverez notamment un grand nombre de journaux et magazines en ligne.

Consultez des articles intéressants dans les magazines en ligne Veinte Mundos ou encore Revista redELE. Il existe également des vitrines en ligne de livres en langue espagnole telles que la librairie HISPA. Enfin, internet regorge de sites proposant des services de livres électroniques, vous permettant d’écouter l’histoire tout en suivant la lecture. Un excellent moyen d’apprendre la prononciation de mots que vous ne connaissez pas.

Pour aller plus loin, rien ne remplace un voyage linguistique en espagnol !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *