5 conseils pour vous améliorer en ski

5 conseils pour vous améliorer en ski

Sport incontournable de la saison hivernale, le ski est souvent synonyme de longues heures de pratiques et de nombreuses chutes ! Vous souhaitez vous perfectionner afin de profiter des meilleures sensations de glisse sur la neige ?  Débutants ou confirmés, suivez les conseils de ce guide pour réaliser vos premières descentes, prendre de la vitesse ou pousser votre technique encore plus loin. Voici nos 5 conseils pour améliorer votre pratique du ski.

1. Assurez-vous de choisir le bon équipement

Parce que de bonnes sensations sur les skis passent dans un premier temps par un bon équipement, assurez-vous avant de vous lancer sur les pistes de posséder une bonne paire de chaussures de ski. La chaussure de ski est l’élément clé de l’équipement du skieur, car elle relie le skieur à son ski. Une chaussure de ski mal choisie peut rapidement provoquer des douleurs aux pieds et des sensations de déséquilibre, entraînant ainsi la mauvaise exécution de mouvements techniques ou un mauvais positionnement des jambes.

Pour obtenir un parfait maintien et une position idéale, la chaussure de ski se doit de respecter la forme ainsi que la position de vos pieds le mieux possible. Le confort est sans aucun doute le point essentiel à respecter dans le choix de vos chaussures de ski. C’est grâce à cette sensation de confort que vous serez capable de passer de longues heures à vous entraîner et à réessayer vos mouvements malgré les chutes.

Notre conseil : essayez toujours vos chaussures de ski en faisant quelques pas afin de repérer immédiatement les éventuels points de pression.

2. Travaillez votre technique avec assiduité

Afin de devenir un très bon skieur, il sera essentiel de passer par des exercices techniques qui vous aideront à poser les bonnes bases. Nous vous conseillons de travailler dans un premier temps sur trois points essentiels : l’équilibre, l’écart de vos pieds et le fonctionnement de vos jambes.

Pour obtenir les réflexes d’un bon skieur, apprenez à vous équilibrer sur une jambe. Cet exercice vous aidera à prendre conscience du bon alignement de vos skis. Si le ski est bien en contact avec la neige, vous skierez en ligne droite. Si au contraire vos skis se dirigent sur les côtés, alors votre position n’est pas correcte.

Par la suite, prenez le temps d’observer l’écart entre vos pieds. Même si chaque personne possède un écart naturel différent, vous comprendrez rapidement que l’écart entre vos pieds devra varier si vous souhaitez obtenir de la stabilité ou de l’équilibre.

Enfin, il sera nécessaire d’apprendre à placer vos jambes correctement lors des virages. En effet, durant un virage, vos jambes alternent : l’une est quasiment tendue, tandis que l’autre fléchit petit à petit. Travaillez ce mouvement sur une faible pente afin de vous rendre compte des sensations et d’améliorer vos mouvements.

3. Faites appel à un moniteur de ski

Si vous débutez votre apprentissage du ski, pensez à faire appel à un coach lors de cours collectifs ou particuliers. Avoir une personne à vos côtés pour vous observer, vous guider et vous corriger boostera votre apprentissage. Par ailleurs, vous vous sentirez bien plus rassuré par le fait d’avoir avec vous un professionnel ou une personne confirmée.

En faisant appel à un moniteur de ski, vous aurez davantage de confiance en vous pour apprendre et tenter de nouvelles choses. Ensemble, vous aurez la possibilité de déterminer vos objectifs et d’établir un programme adapté à vos besoins pour vous aider à remplir ces objectifs. Les coachs sont des professionnels qui savent parfaitement s’adapter à tous les profils. Que vous soyez un sportif ou un amateur, votre professeur de ski saura vous apporter des conseils pour vous aider à progresser plus rapidement. De cette manière, vous verrez la pratique du ski comme une véritable partie de plaisir.

Enfin, en demandant les services d’un moniteur de ski, vous devrez faire preuve d’assiduité et de rigueur à chaque séance, des qualités essentielles pour s’améliorer dans toute activité.

Dernier conseil pour améliorer rapidement votre glisse : partir faire un stage de ski pendant les vacances d’hiver. Certains organismes proposent même des formules colonie de vacances ski ou stage linguistique et ski.

4. Skiez avec des skieurs de meilleur niveau que vous

Vous possédez déjà de bonnes bases et souhaitez maintenant passer au niveau supérieur ? Suivez ce conseil : commencez à skier avec des personnes qui ont un meilleur niveau que vous.

Vous recevrez ainsi les conseils de personnes passées par le même chemin que vous et qui seront donc en mesure de vous aider.

Ce sont parfois des encouragements de la part de ces personnes qui peuvent vous motiver à vous surpasser. Ce sera en plus avec plaisir que la plupart de ces personnes vous prodigueront leurs conseils pour vous aider à vous améliorer. Le fait de partager cette passion commune encouragera naturellement l’échange de conseils et de technique.

De votre côté, n’ayez pas peur de poser des questions lorsque vous ressentez des doutes. C’est en adoptant cette démarche que vous vous améliorerez naturellement. Par ailleurs, le principe d’imitation est un réel atout pour progresser en ski. En observant de bons skieurs, vous imiterez puis assimilerez leur technique assez rapidement. Vous changerez progressivement votre amplitude de mouvements ou encore votre rythme.

De plus, en améliorant votre technique en imitant les autres, vous serez plus à même de construire votre propre manière de skier. En effet, chaque skieur possède une façon de skier bien personnelle, et celle-ci est amenée à évoluer au fil du temps.

5. Observez les meilleurs

Si vous ne souhaitez pas prendre des cours de ski, il vous est toutefois possible d’apprendre en observant de très bons skieurs. Pour cela, inspirez-vous en regardant des vidéos de ski sur internet.

Récupérez un maximum d’informations, de conseils et d’astuces venant des meilleurs skieurs. Même en étant loin des pistes de ski, vous pourrez intégrer de nombreux concepts à mettre en pratique le moment venu. Il existe une variété de sources d’inspiration, vous retrouverez des centaines de vidéos et de tutoriels sur YouTube. Profitez également des championnats de ski à la télévision pour observer les skieurs plus en détail.

Si vous avez l’occasion de participer à un séjour-stage de ski, profitez-en pour observer les moniteurs pour en apprendre encore plus. Que vous soyez adolescent ou adulte, n’hésitez pas à prendre exemple sur les autres pour vous améliorer.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *