5 conseils pour vous améliorer en voile

5 conseils pour vous améliorer en voile

Synonyme de liberté et de contact avec la nature, la pratique de la voile fait souvent envie à ceux et celles qui rêvent de belles aventures sur l’eau. Quoi de mieux qu’un grand bol d’air pour se dépenser physiquement et évacuer son stress ? Cependant, comme tout sport, avant de pouvoir s’épanouir pleinement grâce à sa passion, il y a une étape indispensable : l’apprentissage en bonne et due forme. Voici 5 conseils pour vous permettre de vous lancer sereinement sur les eaux, en mer ou même en eau douce, avec votre voilier.

1. Apprendre à naviguer en toute confiance

Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui pratique la voile, il pourra toujours vous faire découvrir cette pratique en vous apprenant quelques rudiments. Mais il faut bien admettre que, pour appréhender l’activité au mieux, en adoptant d’emblée les bons gestes, il est conseillé de se rapprocher de l’association de voile la plus proche de chez vous. Ainsi, vous serez pris en charge par un moniteur agréé qui vous formera avec pédagogie, et ce, en toute sécurité.

Ne craignez rien, nul besoin de vivre au bord de la mer pour s’adonner à ce hobby ! Des clubs vous feront également pratiquer sur des plans d’eau douce. Le contact avec l’eau, la sensation du vent qui balaie le visage et la vue sur de jolis coins de nature vous feront oublier les embruns !

Par ailleurs, il est possible d’effectuer des stages de voile à tout âge, aussi bien pour découvrir cette discipline que pour se perfectionner de façon intensive avec un apprentissage accéléré.

Outre la pratique, vous pouvez également consulter des revues techniques ou des livres spécialisés, un bon moyen de découvrir des instructions théoriques.

2. Comprendre le vocabulaire de la voile

Il est difficile de se lancer dans la pratique de la voile sans connaître un minimum de vocabulaire technique. Pour devenir un vrai pro, il faut se familiariser avec une terminologie spécifique. En voici quelques exemples :

  • Bôme : barre rigide horizontale prenant appui en bas du mât d’un bateau à voile ;
  • Drisse : cordage servant à hisser une voile ;
  • Border : tirer une écoute pour faire gonfler la voile ;
  • Écoute : cordage permettant de régler l’angle d’une voile par rapport au vent ;
  • Empanner : virer de bord vent arrière ;
  • Foc : voile triangulaire située en avant du mât ;
  • Poupe : partie arrière d’un bateau ;
  • Proue : partie avant d’un bateau ;
  • Tribord : côté droit du bateau lorsque l’on regarde vers l’avant ;
  • Bâbord : côté gauche du bateau lorsque l’on regarde vers l’avant ;
  • Winch : treuil manuel ou électrique permettant de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages.

3. Bien choisir son cordage

À chaque utilisation, son cordage : cela vous évitera des déconvenues. Ainsi, pour les écoutes, il faut veiller à utiliser un cordage confortable, tout simplement parce que vous allez l’avoir en main fréquemment. De fait, il vaut mieux privilégier des matières peu irritantes comme du coton ou encore du polyester.

Pour un amarrage réussi, il convient d’utiliser un cordage un peu élastique qui pourra remplir efficacement ses fonctions d’amortisseur et ainsi atténuer ce qu’on nomme les coups de rappel. Le polyamide est souvent privilégié pour cet usage en raison de sa souplesse.

Des cordages torons sont plutôt destinés au mouillage, car ils facilitent la réalisation d’épissures (jonctions) sur une chaîne, ou autour d’une cosse (à savoir l’anneau métallique doté d’une gorge extérieure permettant de recevoir un cordage). Concernant la matière, le polyester est une option intéressante en raison de sa résistance face aux éléments extérieurs comme les rayons ultraviolets ou encore l’érosion saline si vous pratiquez en mer. Le polyamide est aussi une option envisageable, encore une fois car il est souple.

4. Soigner sa condition physique pour pratiquer la voile

Que vous pratiquiez sur un petit dériveur ou sur un plus gros voilier, les manœuvres à réaliser mettront en action tous les muscles de votre corps.

De fait, il est bon de travailler votre tonicité musculaire pour avoir de la force, de la résistance et éviter ainsi des courbatures trop fortes liées à une mauvaise préparation physique.

La voile n’est pas un sport violent, mais posséder une bonne tonicité et un bon équilibre sont des atouts indéniables. Dans cette optique, la pratique du gainage et du renforcement musculaire peut-être intéressante, surtout pour la partie haute du corps. La pratique du yoga, se basant sur des exercices développant souplesse, équilibre et maîtrise de soi, peut constituer une activité complémentaire à ne pas négliger.

5. Bien s’équiper pour bien pratiquer

Si vous optez pour la pratique de la voile légère sur un voilier ou un catamaran, il faut savoir adopter un équipement qui répondra à vos besoins.

Une combinaison

C’est la base de la voile ! Il ne faut pas oublier que vous êtes dehors, il faut donc maintenir votre température corporelle. Plus elle est épaisse, plus elle sera isolante. Il existe des combinaisons spéciales pour la pratique de la voile avec des renforts sur les zones de frottements comme les genoux, les fesses ou les coudes.

Des gants

En pratiquant la voile, vous utilisez des cordes et pour éviter que les frottements ne blessent vos mains, vous aurez besoin de gants. Ils peuvent être avec ou sans doigts (mitaines). Il s’agit de trouver la paire avec laquelle vous vous sentez à l’aise dans vos mouvements. Un grip sur la paume vous permet une bonne accroche.

Un coupe-vent

L’air est l’un des grands amis et ennemis de la voile : sans lui, on ne peut pas pratiquer, mais c’est aussi une source d’inconfort. Un bon coupe-vent imperméable et respirant, qui vous met à l’abri, est donc essentiel.

Des vêtements thermiques et anti-UV

Les premiers sont placés sous la combinaison pour rester au chaud. Ils revêtent une grande importante durant la pratique hivernale et quand les conditions météo sont rudes. Les seconds vous protégeront du soleil et des rayons UV nocifs, même si vous êtes mouillé.

Pour conclure, n’oubliez jamais que, de manière générale, suivre de près les prévisions météorologiques est un facteur clé dans la pratique de la voile. Ainsi, des sites web ou des applications météo vous offrent des renseignements précieux pour une pratique sécurisée et agréable !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *