Vous n’arrivez pas à comprendre les paroles de votre chanson préférée ? Les mots se chevauchent lorsque vous écoutez la radio britannique ? La compréhension orale est souvent l’un des exercices qui nécessitent le plus de temps et de patience pour dompter la prononciation et les accents anglophones. Nous vous proposons ici sept manières de vous exercer afin d’améliorer votre compréhension orale en anglais.
Travaillez la phonétique
Cette branche de la linguistique pourrait vous aider de bien des manières. Bien que difficile à apprendre seul, l’alphabet phonétique anglais (dit international également) et ses règles vous permettront de reconnaître la prononciation des mots dans le dictionnaire. Très pratique si vous n’avez pas accès à un enregistrement sonore !
Cette lecture vous apprendra aussi à placer les accents toniques, c’est-à-dire les syllabes à accentuer. Ces connaissances vous aideront par la suite à mieux déchiffrer les sons que vous entendez. N’hésitez pas à chercher quelques exercices audio pour mettre en applications votre maîtrise de la phonétique.
Partez en voyage et testez les échanges
Si vous en avez l’occasion et les moyens, les immersions en pays anglophones entraînent des progrès nets. Plongé dans les accents, le vocabulaire et la cadence de parole des habitants, vous habituerez votre oreille en l’espace de quelques jours. Attention, cependant, si vous pensez votre niveau d’anglais encore trop faible pour pouvoir vous débrouiller seul. Des voyages organisés ou des échanges scolaires seront peut-être l’occasion de commencer en douceur avant de vous jeter dans le grand bain.
Vous souhaitez partir avec des amis ? Attention à ne pas vous reposer sur votre langue maternelle au prix de laisser passer la chance offerte par ce voyage en terre anglophone.
Les correspondants sont également un bon moyen d’améliorer sa compréhension orale en anglais
Il vous est impossible de vous déplacer dans un autre pays ? Pourquoi ne pas faire connaissance avec un ou deux correspondants anglophones ? L’anglais est la première langue internationale, vous trouverez donc sans peine des locuteurs à travers le monde avec qui échanger quelques mots. Entre les sites internet et les applications smartphone, il suffit de quelques minutes pour s’inscrire sur une plateforme qui met en relation des personnes souhaitant partager leur culture et apprendre la vôtre. Pour en savoir plus, voici nos conseils pour trouver un correspondant anglophone.
Les conversations vidéo et audio sont des occasions idéales de dialoguer avec quelqu’un pour non seulement améliorer votre compréhension orale, mais aussi votre expression. En cas de difficulté, vous aurez l’avantage de pouvoir lui demander de vous expliquer et de répéter.
Vous envisagez de vous rendre au Canada ou en Australie ? Privilégiez des correspondants natifs de ses pays pour ne pas vous sentir perdu une fois arrivé à destination.
Les audiobooks et les podcasts
De longs trajets en transports en commun rythment votre quotidien ? Les audiobooks et les podcasts se montreront des compagnons on ne peut plus divertissants. Pour que cet exercice porte véritablement ses fruits, vous devrez faire preuve de concentration pour écouter activement les enregistrements. Il s’agit de comprendre les mots prononcés et l’histoire racontée, un exercice autrement plus difficile sans support visuel.
Vous pouvez commencer par un livre que vous connaissez déjà, en français ou en anglais. La prononciation et le rythme de lecture d’un audiobook en font un exercice moins difficile qu’un podcast. Ce dernier peut faire intervenir plusieurs locuteurs, aux accents et à la cadence variables.
N’hésitez pas à noter les mots qui vous posent problème pour les chercher dans un dictionnaire par la suite.
La musique et la radio
Cette fois encore, vous ne pourrez vous reposer sur un support visuel pour vous aider lors de votre écoute. Vous souhaitez comprendre par vous-même les paroles de la chanson du moment ? Cet exercice vous permet de vous concentrer sur un extrait court dont vous maîtrisez complètement la lecture. Répétez la chanson autant de fois que nécessaire, en prenant des notes, avant de les comparer avec les paroles officielles. Combien de différences notez-vous ?
Vous pourrez rapidement déceler les sons qui vous posent problème ou que vous confondez facilement.
Tout comme les podcasts, la radio vous offrira un large éventail d’accents et de locuteurs à discerner, en plus de sujets variés. Vous ne pourrez cependant pas revenir en arrière en cas de difficultés ! Peut-être plus difficile à appréhender, la radio permet d’habituer votre oreille à des dialogues, parfois coupés, et de vous concentrer sur la compréhension globale de la conversation plutôt qu’un décorticage mot par mot.
Les séries et les films
Qui n’apprécie pas de pouvoir suivre sa série préférée en version originale sous-titrée tout en travaillant sa compréhension orale ? Joindre l’utile à l’agréable, voilà une bien belle façon de profiter de son week-end.
Selon votre niveau d’aisance avec l’anglais, vous pouvez choisir de mettre des sous-titres français ou anglais, voire aucun. Bien sûr, rien ne presse. Imaginez les progrès accomplis lorsque vous pourrez regarder le grand final de la saison sans les sous-titres !
Avec l’aide de la vidéo, vous vous habituerez petit à petit à suivre l’histoire, les voix, les accents et le vocabulaire plus facilement qu’avec un audiobook. Pourquoi ne pas commencer par une série ou un film que vous connaissez déjà ? Si vous en avez l’opportunité, les séances en version originale sous-titrée sont de plus en plus répandues au cinéma.
Les vidéos
L’un des outils les plus pratiques aujourd’hui pour exercer votre compréhension orale reste les vidéos. Sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, une véritable mine de savoir et de divertissement se trouve à votre portée ! Vous avez besoin d’un tutoriel pour réparer votre vélo, préparer un gratin végétarien ou encore apprendre à prononcer toutes les capitales en anglais ? Vous trouverez certainement un vidéaste anglophone qui parle d’un sujet qui vous passionne et dont vous souhaitez apprendre le vocabulaire.
Bien sûr, vous pouvez chercher spécifiquement des vidéos qui apprennent la prononciation ou du vocabulaire en anglais. Elles vous apporteront des connaissances supplémentaires sur l’anglais en plus d’entraîner votre compréhension.
En cas de difficulté, il existe une option pour contrôler la vitesse de lecture ou même afficher des sous-titres. Attention cependant aux sous-titres générés automatiquement !
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !