5 conseils pour réussir son entretien d’embauche en anglais

5 conseils pour réussir son entretien d’embauche en anglais

Bravo ! Votre CV en anglais a su convaincre les recruteurs et vous avez décroché un entretien d’embauche. Seul bémol, il doit se faire en anglais. On vous l’accorde, ce n’est pas toujours aisé pour un francophone. Pas de panique ! Pour vous aider à bien vous préparer et surtout à réussir votre entretien en anglais, voici 5 conseils efficaces.

1. Savoir anticiper

L’anglais est la première langue internationale, il est donc aujourd’hui très courant qu’un entretien d’embauche se fasse en anglais. Il s’agit également d’une manière comme une autre de tester les capacités de communication d’un candidat. Considéré comme la bête noire des postulants francophones, il doit être préparé avec minutie. Pour cela, l’anticipation est la clé !

Il s’agit de vous entraîner à répondre à des questions qui seront à coup sûr posées lors de l’entretien. Tout comme pour une entrevue en français, il existe des questions récurrentes et indispensables que vous pouvez apprendre à traiter. Le plus souvent, ce sont :

  • Tell us about yourself – Parlez-nous de vous.
  • Why should we hire you ? – Pourquoi devrions-nous vous recruter ?
  • What are your biggest strengths ? – Quelles sont vos principales qualités ?
  • What are your biggest weaknesses ? – Quels sont vos principaux défauts ?
  • Tell us about your previous work experiences – Parlez-nous de vos précédentes expériences professionnelles.

Évidemment, tous les entretiens ne se ressemblent pas, et cette liste n’est absolument pas exhaustive. Il est possible que l’on vous interroge sur des sujets plus pratiques, mais soyez sûr que vous aurez droit à ces questions, peut-être formulées différemment, alors, préparez bien vos réponses.

2. Se préparer pour un entretien téléphonique

Vous avez postulé pour un travail à l’étranger ? On vous proposera probablement un entretien téléphonique. C’est une possibilité à ne pas écarter, car il y a de fortes chances que la personne responsable soit dans les locaux à l’étranger.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est plus difficile de convaincre quelqu’un que vous n’avez pas en face de vous. Tout particulièrement parce que dans le cadre d’une conversation en anglais, vous aurez besoin d’observer les expressions faciales de votre interlocuteur pour bien le comprendre. Exercez-vous alors à suivre une discussion en anglais sans voir la personne et sans lire sur ses lèvres. Le mieux, c’est de s’entraîner par téléphone. Vous habituerez ainsi votre oreille. Plus réactif par rapport à ce que votre interlocuteur dira, vous pourrez répondre en conséquence.

3. Mettre en avant vos compétences et évoquer vos points faibles

Lors d’un entretien, quel qu’il soit, il est important de savoir se mettre en valeur. Vous serez amené à parler de vos points forts en anglais, mais encore faut-il bien les identifier. Pour vous faciliter la tâche, énumérez sur une feuille tous les traits de caractère que vous pensez être votre force, et qui seront un atout majeur pour le poste que vous briguez. Après les avoir notés, traduisez-les en anglais.

Vous pouvez, par exemple, dire que vous :

  • Êtes bien organisé (well-organized) ;
  • Êtes très motivé (highly-motivated) ;
  • Avez une excellente capacité de communication (strong communication skills) ;
  • Avez une bonne capacité à travailler en équipe (able to work in a team environment).

N’oubliez pas d’appuyer ces qualités avec des exemples clairs et concrets qui illustrent parfaitement vos dires. Parlez également de votre parcours professionnel, de vos diplômes ou des formations que vous avez suivies. Vous pouvez dire, par exemple : I graduated from…– je suis diplômé en…

En plus de vos points forts, vous devez aussi connaître vos faiblesses. La technique de préparation reste la même. Vous pouvez ainsi dire : My biggest weakness is my lack of patience – mon principal point faible, c’est mon manque de patience ou encore I’m always looking for something new to do – je cherche toujours de nouvelles choses à faire.

N’oubliez pas d’utiliser des expériences vécues pour bien expliquer vos faiblesses, sans omettre d’évoquer ce que vous comptez faire pour vous améliorer. Dites, par exemple, I’m trying to improve… by… – j’essaie de m’améliorer… en faisant…

4. Choisir le bon vocabulaire et la bonne grammaire

Faire une faute grammaticale ou utiliser le mauvais terme de vocabulaire pendant un entretien d’embauche en anglais peut s’avérer fâcheux pour la suite.

Choisissez vos expressions et vos mots avec soin. Apprenez, par cœur s’il le faut, le vocabulaire lié à votre activité et aux études que vous avez effectuées. Pour les verbes d’action, vous avez un large choix que vous pouvez varier : Achieved, performed, realized, developed, supervized, awarded, etc.

Pour justifier votre candidature et convaincre le recruteur de l’intérêt de vous choisir, vous pouvez utiliser les expressions suivantes : I can cope with pressure – je gère facilement la pression ou I’m good at time management – je sais gérer mon emploi du temps efficacement.

Sachez que lorsque vous évoquez des expériences professionnelles que vous avez eues dans le passé, mais qui ne sont pas révolues, vous devez employer le present perfect. À l’inverse, pour parler d’expériences passées qui sont belles et bien terminées, l’emploi du prétérit est obligatoire. Gardez en tête que l’utilisation de phrases courtes, simples, mais concises reste l’idéal. Cette méthode est bien plus efficace que de se lancer dans des phrases longues et ainsi risquer de se perdre en chemin.

Par ailleurs, la maîtrise d’un vocabulaire propre au monde professionnel ou au monde des affaires peut dans certains cas être exigé. Dans ce cas n’hésitez pas à préparer vos entretiens bien en amont. Un stage spécialisé, ou un séjour linguistique adapté aux enjeux des professionnels peuvent être une excellente option pour mettre toutes les chances de votre côté !

5. Rester calme et être à l’écoute

Un entretien en français est déjà suffisamment stressant, le faire en anglais rend les choses encore plus difficiles. Néanmoins, rien ne sert d’angoisser, le recruteur sait parfaitement que l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Il comprend donc que vous puissiez avoir quelques difficultés à la pratiquer. Respirez, parlez calmement et essayez de projeter une certaine confiance en vous. Ne vous précipitez pas à répondre, prenez le temps qu’il faut pour bien formuler une réponse compréhensible. Pensez à articuler clairement. La meilleure astuce ? Pratiquez l’anglais chez vous. Parlez autant que possible pour vous améliorer et vous habituer à l’oral.

La compréhension est un élément important lors d’une discussion en anglais. Soyez donc bien à l’écoute. N’hésitez pas à prier votre interlocuteur de répéter si vous n’avez pas compris, avec tact bien sûr. Dans le cadre d’une entrevue en personne, essayez de suivre les expressions de son visage ou de lire sur ses lèvres.

Une fois l’entretien terminé, vous pourrez poser des questions et demander des informations complémentaires sur la suite du processus de recrutement.

Bonne chance !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *