Tout savoir sur les classes bilingues

Tout savoir sur les classes bilingues

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont encouragés à parler plusieurs langues. C’est par exemple le cas à la maison lorsque les parents maîtrisent une autre langue ou quand ils font appel à une assistante maternelle bilingue. Mais cet apprentissage peut se poursuivre tout au long de la scolarité afin de permettre à l’enfant de devenir parfaitement bilingue grâce à ce que l’on appelle les écoles bilingues ainsi que les classes bilingues. L’enfant peut ainsi améliorer sa connaissance d’une autre langue à l’oral comme à l’écrit et, avec une pratique régulière, maîtriser plusieurs langues. Alors, quelles sont les classes bilingues proposées dans le système scolaire ? Comment aider votre enfant à apprendre une autre langue ? Voici nos réponses !

Différencier école bilingue et classe bilingue

Pour accompagner votre enfant à travers l’apprentissage d’une langue tout au long de sa scolarité, il existe plusieurs solutions. En effet, le parcours scolaire classique d’un enfant lui permet d’aborder une nouvelle langue dès l’école primaire avec des heures de classe dédiées à cet apprentissage.

Ce système se poursuit au collège et au lycée avec les cours dédiés à l’étude de la langue vivante 1 et de la langue vivante 2. Ces heures de cours permettent à l’élève de bénéficier de l’enseignement d’une langue et d’en apprendre les règles de base. Il sera cependant difficile de devenir bilingue avec ce type d’enseignement. En effet, c’est souvent l’expression écrite qui est privilégiée puisque le temps manque pour travailler l’expression orale de chaque élève.

L’école bilingue

Si vous souhaitez proposer à votre enfant un parcours scolaire orienté vers l’apprentissage d’une langue, c’est l’inscription en école bilingue qui sera recommandée. Il est possible de trouver des écoles bilingues partout en France, et ce, dès l’école maternelle.

Dans ces établissements, les cours ont lieu à la fois en français et dans la langue vivante supplémentaire enseignée au sein de l’établissement. Les élèves pratiquent donc leur nouvelle langue quotidiennement à l’oral comme à l’écrit et dans différents contextes. Cela leur permet de s’approprier plus facilement la langue et donc de progresser plus vite. Il est possible de trouver ce type d’établissement aussi bien dans le public que dans le privé.

La classe bilingue

Pour apprendre une ou plusieurs langues, il est également possible de choisir la classe bilingue. Ce dispositif a été mis en place en 2005 et il est accessible dès la sixième. Il s’agit ici de proposer aux élèves l’apprentissage d’une langue vivante 1 et d’une langue vivante 2 qui sont choisies dès l’entrée au collège de façon à obtenir le même niveau pour les deux langues.

Étant donné qu’il s’agit d’une option et que l’investissement en ce qui concerne le travail scolaire est plus conséquent, ce sont généralement les élèves ayant un bon dossier scolaire qui peuvent accéder aux classes bilingues.

Comment choisir ?

L’école bilingue et la classe bilingue sont donc deux possibilités complètement différentes. Si vous souhaitez que votre enfant pratique une autre langue au quotidien pour devenir plus à l’aise et progresser rapidement c’est plutôt l’école bilingue qui sera à privilégier.

groupe de lycéens discutant dans une salle de classe bilingue

Si vous souhaitez plutôt que votre enfant ait la possibilité d’avoir le même niveau autant en langue vivante 1 qu’en langue vivante 2, la classe bilingue sera alors plus indiquée.

Comment aider votre enfant à progresser en langue ?

Donner à votre enfant la possibilité de se familiariser avec une autre langue durant son parcours scolaire est une formidable opportunité pour lui. Cela étant, il est également possible de continuer la pratique de façon ludique en dehors de l’école.

Échanger le plus possible

Si l’un des parents connaît la langue étudiée par l’enfant, pratiquer à la maison sera le meilleur moyen de renforcer les acquis et surtout d’appliquer la langue à un contexte concret et quotidien.

Au cours des repas, par exemple, les échanges pourront se faire dans une autre langue que le français pour donner à l’enfant l’opportunité de s’exprimer et donc de travailler sa pratique orale.

Proposer différents supports

Varier les supports d’apprentissage est aussi un très bon moyen d’apprendre une langue à un enfant. La lecture d’un livre, le visionnage d’un film, l’écoute de musique ou de podcasts sont autant de moyens de familiariser l’enfant avec la langue qu’il est en train d’apprendre de façon ludique et amusante.

Les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques sont aussi une très belle occasion pour un adolescent d’être en immersion totale dans une nouvelle culture et donc de se perfectionner en langue.

Pour les plus jeunes, il est également possible d’opter pour une colonie de vacances linguistique afin de mêler apprentissage de la langue et amusement.

Qui plus est, les études supérieures peuvent aussi être l’occasion de découvrir de nouveaux horizons tout en se perfectionnant en langue notamment grâce à des programmes comme Erasmus.

Les tandems

Les étudiants qui n’auraient peut-être pas l’opportunité de partir peuvent aussi se perfectionner grâce aux tandems. Il s’agit ici de se rendre à des soirées dédiées aux échanges dans une langue ciblée ou encore de trouver une personne avec qui communiquer par le biais d’une application spécifique à la mise en relation de tandems.

En conclusion

Il est tout à fait possible d’accompagner votre enfant dans l’apprentissage d’une langue dès son plus jeune âge et à travers différentes possibilités. L’école bilingue sera un très bon moyen de permettre à l’enfant de pratiquer très régulièrement une autre langue et notamment à l’oral. Les classes bilingues, quant à elles, l’aideront à se perfectionner aussi bien en langue vivante 1 qu’en langue vivante 2.

Qui plus est, l’échange à l’oral est aussi encouragé à la maison. Vous pourrez proposer différentes activités qui permettront l’apprentissage de la langue ou même un séjour linguistique. L’enfant sera ainsi en mesure de devenir bilingue et donc de profiter de plus grandes facilités à communiquer dans d’autres pays. Cela donnera également lieu à de meilleures opportunités professionnelles à l’âge adulte. Une belle occasion d’ouvrir le champ des possibles et de découvrir de nouveaux horizons !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *