Apprendre l’espagnol grâce à la littérature

Apprendre l’espagnol grâce à la littérature

Vous souhaitez améliorer votre niveau en espagnol, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Avez-vous déjà pensé à apprendre l’espagnol avec la littérature ? Si vous aimez lire, c’est un très bon moyen de progresser tout en vous faisant plaisir. Voici plusieurs pistes à explorer pour vous perfectionner dans la langue de Cervantès.

1. Nos conseils pour apprendre l’espagnol avec la littérature sans se décourager

À première vue, se lancer dans la lecture d’un livre dans une langue étrangère peut sembler insurmontable. Vocabulaire inconnu, grammaire différente du français, tournures de phrases compliquées… C’est pourquoi nous avons quelques astuces à vous donner pour que vous puissiez tenter l’expérience en toute sérénité.

Le maître mot : lâcher prise ! À moins d’être parfaitement bilingue, vous ne comprendrez pas tous les mots du livre et c’est tout à fait normal. Malgré cela, essayez de garder une certaine fluidité dans votre lecture. Si vous vous arrêtez toutes les deux minutes pour rechercher un mot dans le dictionnaire, vous allez perdre le fil de l’histoire et vous finirez par vous décourager. Rassurez-vous, grâce au contexte, vous pouvez tout à fait comprendre le sens d’une phrase alors que vous ne connaissez pas certains des mots qui la composent.

En revanche, n’hésitez pas à vous munir d’une feuille et d’un stylo pour noter les mots qui vous semblent particulièrement importants. Vous pourrez aller chercher leur traduction à la fin de votre chapitre, par exemple. Cela vous permettra également de mieux les retenir. Mais attention à ne pas le faire pour tous les termes que vous rencontrez !

2. Commencer par des livres pour enfants ou des bandes dessinées

Cette suggestion peut sembler étonnante pour un adulte, mais la littérature de jeunesse est un excellent moyen pour les débutants de découvrir la langue hispanique. Vocabulaire simple, intrigues faciles à comprendre, histoires souvent répétitives… C’est la solution idéale pour prendre confiance en soi, d’autant plus que de nombreux livres pour enfants sont passionnants !

Voici deux exemples :
●    Caperucita en Manhattan, de Carmen Martín Gaite : cette version revisitée du conte Le petit chaperon rouge raconte l’histoire de Sara Allen et sa vie à New York.
●    Los ojos de mi princesa, de Carlos Cuauhtémoc Sánchez : dans ce roman jeunesse à succès, on découvre une histoire d’amour entre deux personnages, José Carlos et Lorena.

Vous pouvez également vous procurer des bandes dessinées. Non seulement cela vous rappellera des souvenirs d’enfance, mais les illustrations vous permettront également de mieux comprendre le contexte.

Les grands classiques de la bande dessinée existent en version espagnole : Astérix, Tintin, Lucky Luke, Los Pitufos (Les Schtroumpfs), etc. Et n’hésitez pas à découvrir la série Mafalda de Quino : les aventures de cette petite fille sont souvent très appréciées par les professeurs d’espagnol !

3. Découvrir des romans contemporains en espagnol

Comme en français, la littérature espagnole contemporaine regorge de pépites que vous aurez plaisir à découvrir ! De nombreuses librairies proposent des livres espagnols en version originale. Il est possible aussi de commander des ouvrages sur le web, notamment si vous avez des titres précis en tête. Choisissez avant tout un livre qui vous attire, en fonction du style que vous appréciez habituellement.

Nous pouvons vous conseiller, entre autres, ces deux best-sellers :
●    El guardián invisible, un roman policier de Dolores Redondo ;
●    La sombra del viento, un roman historique de Carlos Ruiz Zafón.

Si vous avez peur que votre niveau ne soit pas suffisant pour comprendre l’intrigue d’un livre inconnu, nous avons une autre solution. Pourquoi ne pas lire en espagnol une histoire que vous connaissez déjà ? Relire une œuvre que vous avez lue et appréciée en français vous permettra de ne pas vous sentir trop perdu.

Voici nos suggestions :
●    Le thriller La verdad sobre el caso Harry Québert, de Joël Dicker ;
●    N’importe quel tome de la célèbre saga Harry Potter, de J.K. Rowling.

4. Lire les grands classiques de la littérature espagnole et hispano-américaine

Si vous voulez en profiter pour enrichir votre culture générale, les chefs-d’œuvre de la littérature classique ne manquent pas ! De nombreux titres s’offrent à vous :
●    La Celestina, de Fernando de Rojas ;
●    Don Quijote de la Mancha, de Miguel de Cervantès ;
●    Cien años de soledad, de Gabriel García Márquez…

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Ces trois œuvres mondialement connues font partie du patrimoine littéraire hispanique et ont été traduites dans de nombreuses langues. Mais attention, mieux vaut avoir atteint un niveau confirmé pour les lire en version originale !

Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez malgré tout envisager la lecture de ces ouvrages. Il existe en effet des éditions bilingues qui permettent au lecteur d’avoir le texte en espagnol d’un côté et en français de l’autre. Des versions simplifiées sont aussi éditées : le texte est adapté, illustré et souvent accompagné d’un lexique pour faciliter la compréhension. Plusieurs classiques sont ainsi accessibles aux lecteurs de tous niveaux.

5. S’initier à la langue orale avec les livres audio

Enfin, nous vous conseillons de ne pas négliger les livres audio ! Dans l’apprentissage d’une langue, la compréhension orale a autant d’importance que la compréhension écrite. Le fait d’écouter des histoires permet de travailler cette compétence, mais aussi d’entendre les mots correctement prononcés. L’accentuation est très importante en espagnol et cela ne peut se travailler qu’en écoutant parler des natifs.

Plusieurs sites proposent un accès gratuit à des livres audio ou à des podcasts : c’est notamment le cas de Librivox et d’Ivoox. N’hésitez pas à aller explorer leur catalogue ! Dans les transports, en voiture ou même en faisant du sport, vous pouvez écouter l’œuvre et vous familiariser peu à peu avec la langue. Et si vous en avez l’occasion, il est aussi très formateur de suivre la lecture avec le livre sous les yeux.

Bien sûr, le meilleur moyen pour travailler l’oral reste de se rendre dans un pays hispanophone pour un séjour en immersion totale. Mais en attendant d’avoir cette opportunité, la littérature peut vous faire progresser à votre rythme tout en vous divertissant !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *