Les 4 choses à savoir sur la saga Harry Potter

Les 4 choses à savoir sur la saga Harry Potter

Véritable phénomène international, Harry Potter est l’une des plus grandes sagas littéraires de tous les temps. L’histoire de ce jeune sorcier anglais a bercé plusieurs générations et a marqué des millions d’enfants et d’adultes à travers le monde. Si vous avez vu les films, mais ignorez encore quelques détails sur l’heptalogie, nous vous offrons dans cet article quelques informations sur l’univers magique d’Harry Potter.

1. J.K. Rowling, l’écrivaine à l’origine de la saga

De son vrai nom Joanne Rowling, l’auteure d’Harry Potter a réussi à véritablement bouleverser sa vie grâce à son imagination débordante. Déjà petite, à l’âge de six ans, Joanne écrivait de courtes histoires. Elle grandit dans le sud-ouest de l’Angleterre et rêve d’écriture. Avec un diplôme de français et de lettres classiques, elle devient assistante de recherches à Amnesty International. Ce n’est autre que dans une gare, lors d’un voyage en train en 1990, que lui vient l’inspiration pour le personnage d’Harry Potter. Il lui faudra 5 années pour tisser la trame des aventures du magicien, années durant lesquelles elle note ses idées sur tout ce qu’elle trouve, carnets, bouts de papier, nappes, etc.

Lorsque J.K. Rowling débute l’écriture de la saga Harry Potter, l’auteure est une mère célibataire au chômage qui vit au jour le jour grâce à de maigres allocations. Elle se rend dans le café chic tenu par le mari de sa sœur pour écrire les péripéties du célèbre orphelin anglais qui deviendra l’un des plus gros phénomènes littéraires de l’histoire. Pour rédiger ses livres, J.K. Rowling s’inspire notamment de son entourage et de sa jeunesse. Ainsi, le personnage de Ron Weasley est tiré de son propre meilleur ami de lycée et la Forêt interdite de Poudlard vient de la forêt de Dean auprès de laquelle elle habitait.

Si Harry Potter est aujourd’hui le succès mondial que l’on connaît, J.K. Rowling a cependant essuyé le refus de plusieurs maisons d’édition. C’est finalement grâce à Bloomsbury Publishing que le premier tome sort en librairie en juin 1997.

2. Qui est le célèbre sorcier Harry Potter ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Harry Potter était-il si célèbre dans la saga ? Si oui, voici quelques explications qui vous aideront à percer ce mystère.

Harry est le fils de deux sorciers reconnus dans le monde la magie, Lily et James Potter, tués par Lord Voldemort lorsque notre héros n’était encore qu’un bébé. Harry est alors la seule personne à avoir survécu à Voldemort. Il échappe au sortilège mortel qui ricoche sur son front grâce à l’amour de ses parents qui le protège. Cette nuit, la vie d’Harry Potter prend un tournant crucial et se lie à celle du mage noir. Harry est connecté à Voldemort et devient l’un de ses horcruxes, une part de Voldemort vit en lui.

Harry Potter est, dès sa jeunesse, l’un des sorciers les plus connus du monde de la magie à son insu. Sa popularité grimpe au fil des années grâce à ses capacités étonnantes à affronter les forces du mal. La saga arrive à son paroxysme lorsque Dumbledore, le directeur de Poudlard, révèle que, selon une prophétie, Harry Potter est le seul magicien qui puisse terrasser le mage noir et qu’un seul d’entre eux deux survivra à leur affrontement.

embleme de gryffondor

3. Il existe des endroits dédiés à l’univers du magicien

La saga a connu un tel succès qu’on ne compte plus les produits dérivés et les parcs d’attractions autour de ce thème. Les véritables passionnés d’Harry Potter doivent se rendre à Leavesden, dans l’Hertfordshire, au nord de Londres. C’est là que Warner Bros a ouvert des studios entièrement dédiés à l’univers du jeune sorcier. Effets spéciaux, créatures étonnantes, vous plongerez au cœur du monde de la magie pour découvrir l’envers du décor. Des costumes aux animations, vous serez au cœur de l’histoire et de nombreux mystères vous seront révélés.

Entrez dans le grand Hall et explorez le bureau de Dumbledore. Vous aurez également la chance de voir en personne des accessoires emblématiques des films comme le Nimbus 2000, le balai utilisé par Harry. De la salle commune de Gryffondor à la Cabane d’Hagrid en passant par la salle des potions, le monde d’Harry Potter n’aura plus aucun secret pour vous !

Si vous passez par Londres, ne manquez pas de vous faire photographier sur la fameuse voie 9 ¾  dans la célèbre gare de King’s Cross. Immortalisez-vous en train de franchir le mur à l’aide de votre chariot pour vous rendre à Poudlard comme un vrai sorcier.

Enfin, vous aurez également la possibilité de déguster une bière au beurre dans les parcs Harry Potter d’Orlando en Floride ou d’Hollywood en Californie. Vous y trouverez des répliques du château de Poudlard et de nombreux manèges à sensation dans les décors les plus mythiques des films.

Il existe des séjours spécialement dédiés à l’univers d’Harry Potter durant lesquels les enfants peuvent visiter les studios ainsi que les lieux emblématiques de la saga.

4. La saga Harry Potter ne s’arrête pas aux 7 livres

Si Harry Potter est mondialement connu pour ses 7 livres et les 8 films qui en sont tirés, le phénomène ne s’est pas arrêté là. Après la sortie du dernier film « Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 », J.K. Rowling n’a pas laissé les fans en reste en écrivant 4 autres livres autour de la saga. Les amateurs du sorcier anglais ont alors eu la chance de découvrir « Le Quidditch à travers les âges », « Les Animaux fantastiques », « Les Contes de Beedle le Barde » et « Harry Potter et l’Enfant maudit ».

La pièce de théâtre « Harry Potter et l’Enfant maudit » a été jouée pour la première fois à Londres en 2016. Composée de deux parties de 2 h 30 chacune, elle retrace les aventures du héros adulte et de ses trois enfants. Dans cette histoire, le plus jeune fils d’Harry Potter, Albus Severus Potter, ou « l’enfant maudit » est placé au cœur de l’intrigue. Il se débat avec le lourd héritage familial et le passé de son père qui refuse de le laisser en paix.

Le spin-off « Les Animaux fantastiques », adapté de la série, a d’ailleurs également été porté à l’écran pour prolonger la magie. Ces deux films, qui ont lieu 70 à 80 ans avant le premier volet d’Harry Potter, suivent les aventures de Norbert Dragonneau, jeune sorcier spécialiste en créatures magiques. Celui-ci écrira « Vie et habitat des animaux fantastiques », l’un des manuels scolaires figurant dans la liste de fournitures du jeune élève Potter.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *