5 raisons d’envoyer son enfant en colonie de vacances

5 raisons d’envoyer son enfant en colonie de vacances

Lorsque l’école est finie et que les vacances commencent, différentes options s’offrent aux parents : la garde à la maison, le centre aéré ou la traditionnelle colo de vacances. Cette dernière souvent synonyme de loisirs, rencontres et amusement provoque généralement un sentiment d’appréhension. Pour les enfants, l’appréhension de partir sans repères et de devoir se faire des amis. Pour les parents, la peur de laisser son enfant partir à l’aventure et de ne pas être en contact avec lui pendant une semaine ou plus. Même si la plupart du temps ce ne sont pas les enfants les plus stressés de partir en colonie de vacances, mais les parents de laisser leur enfant s’en aller à l’aventure, voici quelques raisons qui vous aideront certainement à franchir le pas.

1. Développer des valeurs essentielles chez l’enfant (autonomie, confiance en soi, etc.)

Il va sans dire que l’un des principaux avantages à envoyer son enfant en colonie de vacances est le fait de développer chez lui des valeurs essentielles. À travers le départ sans les parents, l’enfant est forcé de se prendre en charge sans avoir de repères. Cette situation encourage et renforce  l’autonomie et plus particulièrement la capacité à se gérer (réveil, préparation) et prendre soin de soi ainsi que de ses affaires. Plus vous enverrez vos enfants tôt plus ils intégreront rapidement cette notion d’indépendance et d’autonomie. En colonie de vacances, les activités quotidiennes participent au renforcement de la confiance en soi des enfants. Par ailleurs, les animateurs restent présents pour valoriser le progrès de l’enfant et l’accompagner dans la résolution de problèmes du quotidien. Enfin, la notion de respect se trouve également au cœur des séjours en colonie de vacances. En effet, les enfants présents viennent d’horizons variés et doivent apprendre à cohabiter sous le signe de la tolérance et de l’acceptation. Cette expérience est une occasion pour les enfants d’apprendre à vivre ensemble. Les valeurs développées lors des colonies de vacances sont nombreuses : politesse, soutien, solidarité, échange, partage… Autant de raisons qui devraient vous inciter à envoyer votre enfant en séjour.

2. Élargir le cercle social de l’enfant

Grâce à l’environnement de la colonie de vacances, l’enfant apprend la vie en collectivité et se familiarise avec le concept de socialisation. En intégrant une colonie seul, il apprend à connaître d’autres personnes et à se faire de nouveaux amis par lui-même. L’enfant développe ainsi naturellement la capacité à trouver sa place dans un groupe et créer des amitiés. Envoyer son enfant en colonie de vacances l’aidera à faciliter sa capacité d’interaction avec les autres. Cela peut être une solution pour les enfants un peu timides ou solitaires qui ont tendance à consacrer leurs moments libres seuls ou avec les parents (voir notre article Comment rassurer votre enfant avant le départ en colo ?). À l’inverse, les enfants plus actifs et ouverts apprendront grâce à la vie en communauté à gérer leur tempérament. En vivant en collectivité, l’enfant crée rapidement des liens forts avec ses camarades. Généralement à son retour, il essaiera de garder contact avec ses nouveaux amis pour tenter de renouveler l’expérience de la colonie avec eux. En règle générale, la colonie de vacances participe donc au développement de la personnalité et de la sociabilité des enfants.

3. Permettre à l’enfant d’apprendre la vie en collectivité

Dans le quotidien d’une colonie de vacances, l’enfant apprend naturellement à cohabiter avec les autres, que ce soit dans la chambre ou à travers les activités. Cet environnement crée naturellement des liens avec des amis et des membres de l’équipe encadrante mais amène parfois aussi son lot de conflits. Entre l’entraide, la participation et la résolution de situations de mésentente, l’enfant se retrouve dans des contextes de la vie quotidienne qu’il apprend à gérer par lui-même. L’apprentissage de la vie collective se fait grâce à des règles de vie instaurées dès le début du séjour. Ces règles de savoir-vivre sont appliquées aussi bien par les enfants que par l’équipe encadrante qui est présente pour montrer l’exemple à suivre. Les enfants intègrent rapidement de bons réflexes et reviennent par la suite avec des principes qu’ils pourront appliquer dans leur vie quotidienne, aussi bien à la maison qu’à l’école ou dans leur club de sport.

4. Permettre à l’enfant de pratiquer une activité (sport, loisir, etc.) qu’il apprécie dans un cadre différent

Certaines colonies de vacances se focalisent sur la pratique d’une activité sportive ou artistique. Idéal pour les enfants qui souhaitent renforcer leur niveau, ce format de colonie apporte aux enfants une nouvelle vision de leur activité. Durant sa colonie de vacances, l’enfant va avoir l’opportunité de découvrir et de se familiariser avec de nouvelles activités. Cela sera donc le moment pour lui d’élargir ses horizons. À travers la pratique d’activités diverses, votre enfant aura l’occasion de se découvrir et peut-être de développer des passions ou des intérêts pour certains loisirs. La colonie de vacances est le moment idéal pour l’enfant pour s’adonner à la pratique de nouveaux sports ou d’activités artistiques. Au retour de la colonie, votre enfant aura peut-être développé de nouveaux intérêts pour des activités que vous n’auriez jamais soupçonnés autrement.

5. Offrir à l’enfant une expérience mémorable qui formera un temps fort de sa jeunesse

De manière générale, la colonie de vacances offrira à votre enfant des moments d’amusement et des souvenirs extraordinaires avec des camarades du même âge. Ce sera l’occasion pour lui de réaliser des rencontres, créer des amitiés et de s’adonner à la pratique de ses loisirs préférés. Il y a de grandes chances que votre enfant rentre ravi et pense d’ores et déjà à sa prochaine colonie. Cette expérience enrichissante sera pour lui un concentré de souvenirs et d’histoires à raconter à sa famille comme à ses amis de l’école. La colonie de vacances offre à l’enfant un cadre idéal pour grandir et s’épanouir à la fois. Les colonies sont de vraies vacances et permettent même parfois aux enfants de visiter des pays étrangers et ainsi de quitter le sol français pour la première fois. Loin de ses proches, l’enfant se retrouve dans un environnement différent de celui qu’il côtoie au quotidien, idéal pour s’évader et s’ouvrir pleinement aux autres.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *