Conseils pour occuper vos enfants en voiture

Conseils pour occuper vos enfants en voiture

Lorsque vous partez en vacances ou rendez visite à de la famille à une centaine de kilomètres de chez vous, le trajet peut parfois s’avérer compliqué si vous avez des enfants en bas âge, ou même des ados, qui risquent de vite s’ennuyer. Afin de les distraire pour que vos voyages en voiture ne se transforment pas en cauchemar, voici quelques idées. N’oubliez pas que pour voyager dans la joie et la bonne humeur en toute sécurité, il est nécessaire de faire des pauses toutes les 2 heures environ.

Écouter de la musique

C’est probablement l’activité principale d’une grande majorité de personnes qui voyagent en voiture. Grâce à la radio, mais surtout à un lecteur CD ou mp3, vous êtes libre d’écouter la musique que vous souhaitez. Confortablement installé dans votre siège, pourquoi ne pas pousser la chansonnette ? Si vous emmenez avec vous les musiques préférées de vos enfants, peu importe leur âge, le temps pourrait passer assez vite en ce qui les concerne. Il se pourrait même que vous soyez lassé avant eux ! Pour cela, il suffit d’être organisé. Préparez avant le départ de quoi écouter de la musique pendant plusieurs heures, surtout si la radio ne convient à personne.

Écouter une histoire

Si vous n’êtes pas très musical dans la famille, ou que vous souhaitez une alternative plus calme, vous avez également la possibilité d’écouter une histoire. Certaines histoires pour enfants plaisent également aux plus grands. En plus, elles peuvent parfois durer assez longtemps, ce qui vous permet de souffler pendant un bon moment, voire de les endormir.

Jouer à un jeu

À jouer en famille ou bien entre frères et sœurs, il existe un grand nombre de jeux à faire en voiture pour occuper les petits comme les grands. Voici quelques propositions :

  • Les devinettes, sur différents thèmes (animaux, personnages célèbres, etc.) ;
  • L’auto-loto, un jeu qui consiste à choisir un nombre et à gagner des points en le trouvant sur les plaques d’immatriculation ;
  • La chasse au trésor, que vous devez organiser à l’avance dans le but de trouver une liste de choses sur le trajet (un animal, un type de véhicule, un panneau, un type de paysage, un objet, etc.) ;
  • Les constructions de phrase, où chacun ajoute un mot l’un après l’autre tout en répétant les mots précédents pour construire de longues phrases rigolotes ;
  • Le petit bac à l’oral, en choisissant un thème pour trouver tous les mots de cette catégorie commençant par une même lettre ;
  • Le quizz musical, afin de reconnaître les chansons préférées de chacun rien qu’en écoutant les premières secondes !
jeunes filles jouant avec des peluches à l'arrière d'une voiture

Vous pouvez également investir dans des jeux spécialement conçus pour les voyages en voiture, que vous trouverez dans certains hypermarchés ou magasins spécialisés.

Regarder un film

Si vous avez l’habitude de faire de longs trajets, il est peut-être avantageux pour vous d’investir dans une tablette ou un petit ordinateur de voiture que vous pouvez attacher au dos des sièges avant. Téléchargez à l’avance un ou plusieurs films dans le cas où vous n’auriez pas de connexion sur la route. Pour des ados, il peut être intéressant de leur permettre de visionner leurs séries préférées en anglais afin de mettre à profit le temps de trajet pour améliorer leur compréhension et leur vocabulaire. Si les parents ne souhaitent pas écouter le film, prévoyez également des casques ou des écouteurs pour que chacun puisse faire ce qu’il veut sans déranger les autres.

Faire du coloriage

Très peu de personnes arrivent à lire confortablement en voiture. C’est donc une activité à éviter pour que vos enfants n’aient pas mal au cœur. En revanche, ils peuvent très bien passer leur temps à colorier. Si vos enfants adorent ça, alors prévoyez des cahiers et des crayons de toutes les couleurs lors de vos voyages ! De plus, c’est une activité idéale pour les occuper pendant les pauses. Si vous n’avez pas de cahier à colorier, de simples feuilles de papier pourraient faire l’affaire si vos enfants aiment aussi dessiner.

Jouer à un jeu vidéo

Bien qu’il ne soit pas recommandé de laisser ses enfants trop longtemps devant les écrans, il est vrai qu’ils sont parfois très pratiques pour avoir peu de paix de temps en temps. En voiture, une petite séance de jeux vidéo sur tablette ou sur portable pourrait les occuper silencieusement. À utiliser avec modération !

Participer à la conduite

Vos enfants peuvent vous aider à trouver votre chemin, vous indiquer les limitations de vitesse et les autres règles de circulation. Un vrai petit GPS vivant ! C’est un jeu ludique, mais aussi pratique, qui leur fait apprendre les panneaux et le Code de la route. Pour les plus petits, vous pourriez même prévoir un petit volant afin de faire exactement comme papa ou maman ! Un petit conseil cependant : retirez les piles…

Raconter des blagues

C’est le moment de sortir vos meilleures blagues ! Vous pouvez même demander à vos enfants de les lister à l’avance afin de vous les raconter pendant le voyage. Ils en ont probablement entendu certaines qui valent le détour à l’école ! Les parents peuvent également prévoir une liste de blagues pour les petits, mais aussi pour les grands afin que la famille entière passe un bon moment. Fous rires garantis !

Prendre un en-cas

Cette option n’est valable que pour les enfants qui ne sont pas malades en voiture. Une petite friandise qui prend du temps à manger pourrait les occuper pendant un petit moment. Et pour les plus chanceux, dans le silence le plus total (ou presque) ! Les en-cas sont vos alliés pour des trajets en voiture en toute sérénité. Ils permettent d’éviter les caprices et de faire patienter vos enfants tout en leur faisant plaisir.

Dormir

Cela peut paraître évident, et pourtant, on n’y pense pas toujours ! Le sommeil est probablement ce qui fait passer le temps le plus rapidement. Pensez donc à voyager au moment de la journée le plus propice pour dormir, c’est-à-dire à l’heure de la sieste ou même la nuit. Certaines familles apprécient les voyages de nuit, non seulement parce qu’il n’y a personne sur la route, mais aussi parce que les voyageurs peuvent dormir.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *