Conseils pour préparer la valise de son enfant pour une colo

Conseils pour préparer la valise de son enfant pour une colo

Étape incontournable avant de partir en colonie de vacances, la préparation de la valise signe le compte à rebours avant le départ. Pour les enfants comme les adolescents, les valises doivent être méticuleusement préparées afin d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée et les désagréments durant le séjour. Du choix des bagages, en passant par les vêtements et la trousse de toilette, la préparation de la valise est une étape importante à ne pas négliger pour le bien-être de votre enfant. Pour que le séjour de votre enfant se déroule à merveille, retrouvez dans cet article quelques conseils pour faciliter la préparation de sa valise.

1. Choix des bagages

Dans un premier temps, la préparation de la valise commence par le choix des bagages. Pensez que votre enfant sera seul et devra certainement transporter sa valise entre le car et le logement. Ainsi, assurez-vous de choisir un bagage pratique et peu encombrant. Par ailleurs, en fonction du type de séjour auquel votre enfant se rendra, pensez à adapter le choix de ses bagages. En effet, si votre enfant part pour une colonie de vacances de type séjour itinérant ou camping, il sera sûrement recommandé de préférer les sacs à dos de voyage plutôt que les valises à roulettes.

Ce genre d’information sera certainement précisé dans la liste du matériel indispensable pour le séjour fournie par l’organisme. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter le centre afin d’anticiper tout problème. En plus de la valise ou du sac de voyage, prévoyez un sac à dos pour votre enfant afin qu’il puisse y ranger ses petites affaires pour les sorties quotidiennes. Un sac type sport et assez robuste fera l’affaire. Enfin pour limiter les risques d’égarement ou d’échange, pensez à bien étiqueter les bagages de votre enfant à son nom de manière claire et lisible. De cette manière, vous vous épargnerez les risques de perte des sacs durant le séjour.

2. Associez votre enfant à la préparation de la valise

Si vous effectuez la valise de votre enfant, veillez à l’impliquer également dans la préparation en particulier s’il part pour la première fois en colonie de vacances (voir notre article Comment rassurer votre enfant avant une première colo ?). En effectuant la valise avec votre enfant, vous pourrez prévoir ensemble une sélection de tenues quotidiennes, en particulier si le séjour est court, pour faciliter sa préparation chaque matin. Assurez-vous que votre enfant participe à la préparation de sa valise, s’il sait où se trouve chaque élément qui la compose, il n’en sera que plus autonome sur place.

En arrivant en colonie, votre enfant sera davantage rassuré s’il sait retrouver et organiser ses affaires personnelles dans un nouvel environnement. De cette manière, il appréhendera l’aventure de manière plus sereine. Par ailleurs, si vous impliquez votre enfant dans la préparation de sa valise avant le départ en colonie en lui indiquant de quelle manière ranger ses affaires, il sera capable de refaire sa valise sans problème à l’heure du retour.

3. La préparation des vêtements

En ce qui concerne le choix des vêtements, il se fera principalement en fonction du séjour de votre enfant. Suivez toujours les indications fournies par l’organisme en ce qui concerne les types et la quantité de vêtements à emporter. Pensez à donner une casquette ou un chapeau à votre enfant, en particulier pour un séjour d’été. Généralement, un document indiquant tout le nécessaire du séjour sera fourni et devra accompagner l’enfant durant le séjour (trousseau). Ce document servira à faire l’inventaire des affaires de l’enfant au début ainsi qu’à la fin du séjour afin de s’assurer que rien ne manque.

Par ailleurs, de la même manière que pour les bagages, il est conseillé de marquer les vêtements des plus jeunes pour limiter les pertes ou les échanges dans les chambres. Veillez à ce que votre enfant  n’apporte aucun objet de valeur durant le séjour pour éviter toute perte (pas d’appareil électronique sauf téléphone portable si autorisé ni de bijoux de valeur).

4. Les essentiels de la trousse de toilette

Une fois encore les produits essentiels de la trousse de toilette devraient être indiqués dans le trousseau du séjour. Pensez aux classiques : brosses à dents et cheveux, dentifrice, gel douche, shampooing, crème solaire, spray anti-moustiques et mouchoirs à jeter. Prévoyez également une serviette de toilette et glissez quelques pansements en cas de petites blessures.

Si votre enfant a besoin de certains médicaments, pensez à les intégrer à la trousse de toilette avec l’ordonnance du médecin indiquant la posologie. Généralement, les médicaments des enfants doivent être remis aux animateurs, à l’infirmière ou au directeur de la colonie avant le départ, en particulier si l’enfant nécessite des soins particuliers. L’organisme de séjour vous demandera certainement de remplir une fiche sanitaire mentionnant les éventuelles allergies de votre enfant.

Trousseau colonie de vacances

5. Les indispensables à ne pas oublier

Enfin, n’oubliez pas les objets indispensables au séjour en colonie de vacances. En premier lieu, regroupez tous les documents obligatoires que votre enfant devra présenter durant son séjour. Pensez au carnet de santé (ou photocopies des pages de vaccinations), à une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité ainsi que la photocopie). En cas de séjour à l’étranger, n’oubliez pas l’autorisation de sortie de territoire et éventuellement la carte européenne d’assurance maladie. Vous serez certainement amenés à donner un certificat d’aptitude de sport dans le cadre d’un séjour sportif et parfois même un brevet de natation.

Pour ce qui est des objets, n’oubliez pas l’appareil photo (compact ou jetable) pour permettre à votre enfant d’immortaliser ses souvenirs, une lampe de poche dans le cas d’un séjour camping et de quoi écrire ses courriers (enveloppes timbrées). Pensez aux lunettes de soleil souvent oubliées mais importantes pour les séjours en régions ensoleillées ou au ski. Éventuellement, si votre enfant le souhaite, glissez dans la valise un objet lui rappelant la maison (une photo, un doudou…) pour le rassurer.

Enfin pensez à donner une petite somme d’argent de poche à votre enfant. Ce n’est pas obligatoire mais il appréciera certainement avoir la possibilité de s’acheter des friandises ou de rapporter un souvenir de son séjour. Mettez l’argent dans un petit porte-monnaie marqué à son nom plutôt que dans enveloppe.

Avec ces conseils votre enfant peut partir en colonie de vacances dans les meilleures conditions !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *