Première colonie de vacances, les conseils pour rassurer votre enfant

Première colonie de vacances, les conseils pour rassurer votre enfant

Entre la peur de ne pas se faire d’amis et la crainte de quitter la famille pour une ou plusieurs semaines, nombreux sont les enfants qui appréhendent à l’idée de partir en colonie de vacances. Et pour cause, même si la plupart des enfants reviennent de leur séjour débordants d’énergie et la tête remplie de souvenirs, il est important pour les parents, avant l’éloignement, de prendre les inquiétudes de leurs enfants en considération. Cela évitera de compromettre leur départ et facilitera la séparation le jour J. Voici un guide qui vous donnera quelques conseils pour garantir à votre enfant un séjour inoubliable et limiter les larmes au moment du départ.

Habituez-le à quitter le cocon familial

Si votre enfant s’apprête à vivre sa première longue expérience hors du nid familial, essayez de l’habituer à se séparer de vous pendant de courtes périodes. Pour cela, multipliez les journées ou les week-ends chez les grands-parents ou faites-le passer la nuit chez ses copains. Le but de cette expérience est avant tout d’habituer l’enfant à se défaire de ses repères et de se rassurer sans la présence des parents. En répétant cet exercice, votre enfant gagnera en confiance et sera moins stressé au moment du grand départ. Votre enfant s’habituera à votre absence en douceur sans même s’en apercevoir. Cela ne sera que bénéfique pour lui et vous le verrez gagner en autonomie. Plus votre enfant sera habitué à passer du bon temps sans vous, plus ses craintes liées à la solitude diminueront.

Le choix de la colonie de vacances

Pour que votre enfant ne soit pas réticent à l’idée de partir en séjour, donnez-lui la possibilité de choisir le thème de sa colonie de vacances. Même si vous aurez le dernier mot dans cette prise de décision, offrez-lui plusieurs options à partir desquelles il pourra faire un choix ou vous donner son ordre de préférence. Entre sports, activités artistiques, activités d’aventure et pratique de langues étrangères, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de colonies de vacances à thème. Si votre enfant sait que son séjour sera consacré à la pratique d’un sport, d’une langue ou d’un loisir qu’il apprécie, il sera bien plus enthousiaste à l’idée de partir. Idéalement, faites un premier choix au préalable entre parents et demandez l’avis de votre enfant par la suite.

Préparez votre enfant au départ

Une fois votre décision prise, veillez à impliquer l’enfant dans la préparation du départ pour le motiver. Mettez-le en confiance en réalisant tous les préparatifs du séjour ensemble. Faites la valise avec lui, si l’enfant sait exactement ce qui se trouve dans ses bagages, il aura moins d’appréhension sur place et sera capable de débrouiller tout seul sans aucun souci. Intégrez à sa valise quelques objets qui pourront le rassurer sur place (jouet, photos, friandises…) et lui remonter le moral en cas de coup de blues.

Avant le départ, n’hésitez pas à lui parler des activités qu’il sera amené à découvrir au cours de son séjour ou encore des amis qu’il pourra se faire, l’objectif est de le rassurer et de lui faire comprendre que ce séjour sera pour lui une vraie partie de plaisir. Si vous avez vous-même vécu une expérience en colonie de vacances étant plus jeune, n’hésitez pas à raconter vos meilleurs moments à votre enfant.

Enfin, prenez le temps de lui expliquer le fonctionnement de la colonie de vacances. Faites-lui comprendre que le temps de ce séjour, il devra obéir aux animateurs référents et bien sûr suivre les règles de vie du groupe.

Accompagnez votre enfant le jour du départ

Essayez d’être présent le jour du départ en séjour et d’attendre avec lui jusqu’au moment de la montée dans le train ou le car. C’est généralement à ce moment que l’enfant prend peur et réalise qu’il doit dire au revoir à ses parents pour plusieurs jours. Votre absence ne ferait qu’accentuer ce sentiment de crainte, d’autant plus si l’enfant observe autour de lui des camarades entourés de leurs propres parents ou des enfants en pleurs. C’est également pour vous le moment de motiver votre petit et de lui dire une nouvelle fois qu’il est sur le point de vivre un séjour formidable et de se faire beaucoup d’amis. Peut-être qu’avant même d’embarquer dans le car ou le train votre bout de chou se dirigera naturellement vers d’autres enfants pour faire connaissance. Laissez-le prendre ses marques avec ce nouvel entourage et, si besoin, encouragez-le à aller vers les autres. Faites-lui comprendre qu’aucun des enfants ne se connait, mais que tous sont là pour se faire des amis et s’amuser.

Ne montrez pas votre inquiétude

Les parents sont généralement les plus inquiets dans la situation. Essayez au maximum de ne pas laisser transparaître vos éventuelles craintes et encore moins d’en parler. Vous risquez de transmettre votre inquiétude à votre enfant et de rendre le moment de la séparation encore plus difficile. De la même manière, le jour du départ, évitez si possible de fondre en larmes devant votre enfant ou de lui poser trop de questions. Cela ne ferait qu’installer le doute dans son esprit et le rendre triste à l’idée de partir. Vous vous poserez sûrement des dizaines de questions à la perspective de voir votre enfant partir, cependant essayez de garder ces doutes pour vous. Si besoin, parlez à d’autres parents pour vous rassurer ou questionnez le directeur de la colonie de vacances.

Donnez des nouvelles à votre enfant

En colonie de vacances, les téléphones portables sont généralement interdits aux plus jeunes. Cependant, rappelez à votre enfant avant son départ qu’au besoin, il pourra rester en contact avec vous, par téléphone ou par courrier. Dites-lui que vous lui écrirez pendant son séjour, il n’y a pas de meilleure joie pour un enfant en colonie de vacances que de recevoir une lettre ou un colis de la part de sa famille. Bien souvent, en début de séjour, la voix des parents au téléphone ne rassure pas les enfants et provoque même l’effet inverse en faisant ressurgir le sentiment de manque. Si votre enfant y tient vraiment, vous pourrez tout de même l’appeler, mais idéalement de manière espacée, car pour l’enfant l’objectif de la colonie de vacances est en partie de gérer l’éloignement avec la famille.

Vous pouvez également retrouver d’autres conseils sur la rubrique colo du site du ministère de l’éducation nationale.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *