Les 10 choses à savoir sur l’Écosse avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur l’Écosse avant votre séjour

L’Écosse est un pays riche aussi bien culturellement que naturellement parlant. Découvrir l’Écosse, c’est découvrir un pays fier de son histoire et de ses traditions. Voici la liste non exhaustive de tout ce qui fait de ce pays une nation unique et intéressante.

1. Édimbourg n’est pas la plus grande ville

Bien que la capitale de l’Écosse soit Édimbourg, Glasgow est la ville la plus peuplée du pays avec environ 600 000 habitants intra-muros. C’est en effet le centre économique du pays. Glasgow est une ville cosmopolite très animée où sont organisés de nombreux événements culturels. Mais Glasgow, c’est surtout une ville historique avec un patrimoine architectural et culturel très riche :

  • La cathédrale de Glasgow ;
  • Le cimetière de Glasgow ;
  • L’université de Glasgow ;
  • Le Riverside Museum ;
  • Le musée Kelvingrove ;
  • Et bien d’autres !

2. On ne parle pas qu’anglais

En effet, en Écosse on parle évidemment anglais, avec un accent très marqué, mais pas que ! Les Écossais parlent également deux autres langues, l’une d’origine celtique, l’autre d’origine germanique, respectivement :

  • Le gaélique écossais ;
  • Le scots, très proche de l’anglais.

Le gaélique écossais, bien que minoritaire aujourd’hui, n’en est pas moins une langue officielle en Écosse, pourtant originaire d’Irlande.

60 000 personnes environ continuent à parler le gaélique écossais dans les Highlands et les Lowlands, y compris à Édimbourg et à Glasgow.

3. On mange de la viande à tous les repas

Pas facile d’être végétarien en Écosse ! En effet, les 3 plats les plus typiques écossais sont très centrés sur la viande :

  • Le Haggis ;
  • Le Black Pudding ;
  • Le Full Scottish (petit déjeuner).

Bien que délicieuses, les recettes sont assez surprenantes. Âmes sensibles s’abstenir ! Le Haggis, en particulier, est un plat dont il vaut mieux ne pas se rappeler la recette. Préparé avec de la viande, de l’avoine, des oignons et des épices, le tout est ensuite bouilli dans un estomac de brebis.

Le Black Pudding est un boudin noir à base d’avoine, de sang et de graisse de porc. On en trouve également dans le Full Scottish, avec des saucisses, des œufs, des tomates, du lard, des champignons et des haricots blancs.

pont en Ecosse

4. Un endroit privilégié où faire ses études

L’Écosse ferait partie des premiers pays au monde à avoir proposé un enseignement universel aux garçons et aux filles au XVIIe siècle. C’est aujourd’hui un pays qui rassemble plusieurs universités de renom à l’international :

  • L’Université d’Édimbourg ;
  • L’Université de Glasgow ;
  • L’Université de St Andrews ;
  • L’Université de Dundee ;
  • L’Université d’Heriot-Watt ;
  • L’Université d’Abertay Dundee.

Plusieurs milliers de stagiaires viennent également apprendre l’anglais lors d’un séjour linguistique en Écosse, chaque année !

Ces universités accueillent chaque année plus de 50 000 étudiants étrangers, venant de 180 pays.

5. Des paysages splendides à découvrir

Les Highlands font partie des endroits les plus authentiques de l’Écosse. Cette région montagneuse offre de nombreuses possibilités aux amateurs de randonnée. Certains paysages comme la célèbre vallée de Glencoe ou la montagne de Ben Nevis, la plus haute du pays, sont époustouflants. C’est là que se trouve également le fameux lac du Loch Ness, qui abriterait le légendaire monstre, Nessie pour les intimes. Si vous êtes plus mer que montagne, rendez-vous à l’île de Skye, aux allures féériques grâce à ses incroyables « Fairy Pools ». De là, il est commun d’observer des baleines, des dauphins et des phoques.

6. Un pays de festivals

En Écosse, des festivals sont organisés toute l’année ! Par exemple, pour la fin d’année, on fête le Hogmanay dans tout le pays et principalement dans la capitale, à Édimbourg. C’est là où se produisent également d’autres festivals célèbres comme le Festival International d’Édimbourg et The Fringe, le plus grand festival d’arts au monde, tous deux organisés en août. Le festival de musique de l’île de Skye, en septembre, est aussi l’un des festivals de musique les plus importants du Royaume-Uni. Outre les arts et la musique, on trouve bon nombre d’autres festivals pour tous les centres d’intérêt : bateaux, whisky, tatouages, cuisine ou encore football.

7. De grands amateurs de Whisky

On ne boit pas que de la bière en Écosse. En effet, les Écossais sont également connus pour adorer le whisky. Et c’est bien normal : le whisky est originaire du pays ! C’est là où l’on trouve le plus de distilleries de malt en activité : 97 au total, réparties sur 5 régions. C’est ainsi que l’Écosse peut fabriquer un grand nombre de whiskys aux arômes et aux caractères différents.

Parmi les plus grandes marques de Scotch Whisky au monde, on trouve en Écosse les distilleries de :

  • Dalmore ;
  • Oban ;
  • Aberfeldy ;
  • Glenmorangie.

8. Qu’est-ce que les Highland Games ?

Les Highland Games sont des événements sportifs et culturels organisés tout au long de l’année en Écosse. Ces jeux existent depuis 1856 ! Aujourd’hui joués en Écosse, mais aussi dans d’autres pays, les Highland Games célèbrent en réalité la culture écossaise.

Au programme :

  • Des jeux de force, dont le « caber toss » (lancer de tronc d’arbre) ;
  • Des compétitions de cornemuse ;
  • Des compétitions de tambours-majors et de danse.

9. Les Écossais sont fans de football et de rugby

Le football et le rugby sont les sports les plus populaires en Écosse, bien que les sélections nationales ne soient pas compétitives à l’international. Tout comme le rugby, le football, qui a été créé par sa voisine l’Angleterre, est rapidement devenu un sport important en Écosse.

La fédération de football écossaise ainsi que la Scottish Rugby Union sont chacune les 2e plus anciennes au monde après celles d’Angleterre. L’Écosse a donc œuvré main dans la main avec l’Angleterre pour le développement de ces sports.

10. L’Écosse, un pays qui pourrait voter son indépendance

L’indépendance de l’Écosse est un sujet historique, puisque les premières guerres à ce sujet datent du XIIIe siècle. Cependant, les referendums récents démontrent que les Écossais restent mitigés à l’idée de quitter le Royaume-Uni. Depuis le Brexit, leur discours pourrait avoir changé. Les Écossais étaient en effet très minoritairement favorables à la sortie du Royaume-Uni.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *