Les 10 choses à savoir sur le Canada avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur le Canada avant votre séjour

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie et avant les États-Unis. Divisé en dix provinces et trois territoires, il offre bien des surprises et sa diversité peut désarçonner, tout comme séduire, le voyageur. Cependant, pour un séjour réussi, mieux vaut s’être préparé aux spécificités de ce pays. Découvrez 10 conseils pour profiter au maximum de votre séjour au Canada.

1. Une population accueillante et polie

Au Canada, vous serez certainement étonné de constater à quel point les règles de civilité de tous les jours sont suivies. Ainsi, chacun respecte les files d’attente, traverse sur les passages piétons, jette ses déchets dans les poubelles, s’excuse s’il bouscule quelqu’un, se montre ponctuel à ses rendez-vous… En arrivant au Canada, mieux vaut donc faire preuve du même civisme ! Vous découvrirez un rythme de vie agréable au quotidien et le plaisir des relations cordiales avec tout le monde, y compris les inconnus.

2. Un pays immense aux paysages variés

Le Canada, c’est près de 10 millions de kilomètres carrés, soit environ 18 fois la France. Autrement dit, il est inutile de chercher à en faire le tour lors d’un unique séjour. Mieux vaut se concentrer seulement sur une partie du pays et ne mettre l’accent que sur une province, par exemple. Choisissez de découvrir en profondeur les paysages gelés du Nunavut, le caractère sauvage des Rocheuses canadiennes, le passé indien de la Saskatchewan ou le dynamisme de Montréal au lieu de simplement survoler le pays : vous n’arriverez pas à tout voir en une seule fois !

Le Canada possède plusieurs spécificités « techniques » qui pourront vous causer quelques désagréments si vous n’y êtes pas préparé.

3. Monnaie, électricité… Un pays à part

Le Canada possède plusieurs spécificités « techniques » qui pourront vous causer quelques désagréments si vous n’y êtes pas préparé. Ainsi, mieux vaut ne pas oublier d’emporter avec vous un adaptateur pour prise électrique lors de votre séjour pour pouvoir recharger tous vos appareils : ordinateur, téléphone… Ne vous inquiétez pas, vous pourrez en trouver sur place dans les grandes surfaces. De même, pour plus de confort pendant votre voyage, essayez de partir avec de la monnaie locale : le dollar canadien. Il est possible de procéder au change à l’aéroport, mais ce n’est généralement pas là que le taux est le plus intéressant. Si vous le pouvez, privilégiez plutôt une banque dans une grande ville.

caribou sejour canada

4. Toute une gastronomie à découvrir

De la poutine québécoise et sa sauce brune emblématique au pâté chinois, version au maïs du hachis parmentier, le Canada ne démérite pas en matière de gastronomie. Attendez-vous à déguster le sirop d’érable aussi bien sur des pancakes sucrés que dans des préparations salées ou même dans des boissons (whisky Sortilège). Entouré de mers à l’est, au nord et à l’ouest, le Canada recèle également de spécialités maritimes, comme le homard ou le crabe des neiges, pêché dans les îles nordiques.

En Gaspésie, ne manquez pas la cipaille, une alliance de plusieurs viandes et de cannelle enrobée de pâte fine, et bien d’autres plats typiques à découvrir sur place…

5. À la rencontre des animaux sauvages

De vastes espaces sauvages sont encore préservés au Canada. Sur les longues routes qui traversent les forêts, il n’est pas rare de tomber sur des animaux dont on n’a guère l’habitude en Europe. Selon les régions, rennes, caribous, élans, ours, cerfs de Virginie et autres castors et carcajous peuvent croiser votre chemin. Soyez prêt à ce type de rencontre lorsque vous conduisez et montrez-vous particulièrement prudent lors de vos promenades à pied dans des contrées reculées. Demandez toujours conseil aux rangers des parcs nationaux afin de réagir correctement et de vous émerveiller en toute sécurité face à la faune exceptionnelle du Canada. Respectez la tranquillité des animaux en les observant sans les déranger : l’expérience sera tout aussi intense !

6. Été et hiver : un Canada à deux visages

Situé au nord du continent américain, le Canada est globalement un pays froid. L’hiver, les températures descendent largement au-dessous de zéro. Si vous envisagez un séjour hivernal au Canada, prévoyez des vêtements chauds en conséquence : des gants à la grosse doudoune en passant par les après-skis et la chapka, ne sous-estimez pas vos besoins. Selon les régions, l’hiver peut durer jusqu’à six mois. En été, en revanche, vous pouvez sortir en short et t-shirt. Ainsi, si vous souhaitez envoyer vos enfants en colonie de vacances au Canada, leur expérience sera très différente selon l’époque de l’année.

Par ailleurs, quelle que soit la saison, renseignez-vous bien sur les conditions météo avant toute sortie en montagne ou en pleine nature afin de ne pas vous faire surprendre par un orage ou une tempête.

7. Les réserves indiennes du Canada

Algonquins, Micmacs, Attikameks, Abénaquis, Mohawks… Le Canada était originellement occupé par de nombreuses tribus indiennes. Leurs représentants actuels vivent aujourd’hui sur des territoires qui leur sont dédiés et appelés « réserves ». Des visites culturelles sont organisées pour mieux comprendre la vie des autochtones. Participez à des festivals amérindiens comme le Manito Ahbee Festival ou le Great Northern Arts Festival pour vous immerger pleinement dans une culture riche et originale !

8. Le décalage horaire au Canada

Du fait de sa superficie impressionnante, le Canada est traversé par plusieurs fuseaux horaires. Une donnée à ne pas négliger lors de votre séjour au Canada si vous souhaitez communiquer avec votre famille ou votre employeur dans le cadre d’un voyage professionnel ! Par exemple, comptez cinq heures de moins qu’en France dans les provinces de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, six heures de moins au Québec et en Ontario et neuf heures en Colombie-Britannique.

9. Fraterniser avec les Canadiens

Pour se lier avec les Canadiens, mieux vaut connaître quelques us et coutumes du pays afin d’adopter un rythme de vie adapté, surtout si vous partez en séjour linguistique au Canada et que vous souhaitez pratiquer la langue ! Ainsi, vous vous apercevrez vite qu’au Canada, on mange tôt, notamment le soir : le repas se prend vers 18 heures, et on partage volontiers quelque chose à grignoter entre amis pendant la soirée ou devant un film. En outre, sachez qu’on se serre davantage la main qu’on ne se fait la bise, sauf avec les amis proches.

10. Les formalités d’entrée au Canada

Un séjour au Canada se prépare. En effet, il est obligatoire pour entrer dans le pays de posséder un passeport valide et de présenter une autorisation de voyage électronique (AVE). C’est un document similaire à l’ETSA requis pour se rendre aux États-Unis. Il doit être rempli en ligne et coûte un peu plus de 4 euros.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *