Ville américaine par excellence et symbole de l’American Dream, New York est une ville cosmopolite qui marque par sa singularité. Véritable métropole mondiale, la Big Apple est une ville pleine de surprises qui saura émerveiller petits et grands. Voici un guide des 10 choses à savoir sur New York pour préparer votre séjour en toute tranquillité.
1. Une ville riche en activités culturelles
Considérée comme capitale culturelle des États-Unis par beaucoup, New York est une ville riche d’un point de vue culturel. S’offrir une escapade new-yorkaise c’est vivre au rythme des indénombrables activités culturelles que la ville propose. Entre les visites de musées de renom, de monuments historiques ou encore de buildings aux allures impressionnantes, New York saura ravir les plus curieux d’entre vous.
Prenez le temps d’organiser votre planning en fonction des zones géographiques pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. À vous la découverte de la statue de la liberté, du quartier historique de Wall Street (New York est la capitale financière des États-Unis) ou encore du musée de l’immigration sur la fameuse Ellis Island. Profitez de votre séjour pour flâner et vous ressourcer au cœur de Central Park, le « poumon de la ville ».
2. La ville «qui ne dort jamais »
Connue sous le nom de « la ville qui ne dort jamais », New York tient cette métaphore de son activité intense et permanente. Vivante de jour comme de nuit, la ville de New York vous offrira un environnement dans lequel vous trouverez toujours de quoi vous tenir occupé. Beaucoup disent d’ailleurs qu’il est impossible de se lasser de New York tant il y a à faire. Visitez la journée et sortez la nuit pour profiter des restaurants branchés de Times Square ainsi que des comédies musicales présentées dans les théâtres de Broadway.
Vivez un séjour riche en surprises et repartez de New York la tête pleine de souvenirs !
3. Des gratte-ciels aux vues imprenables
Le point commun entre l’Empire State Building, le One World Trade Center ou encore le Chrysler Building ? Tous les trois des gratte-ciel aux dimensions impressionnantes qui ont le don de surprendre les touristes du monde. New York est d’ailleurs la ville d’Amérique du nord qui compte le plus grand nombre de gratte-ciel. Prévoyez un moment dans votre planning pour monter dans l’un de ces « skyscrapers » et bénéficier d’une vue imprenable sur la ville de jour comme de nuit. Enfin, pensez à lever les yeux tout au long de votre séjour à New York afin d’admirer ces buildings surplombant la ville.
4. Pensez aux pourboires (« tips ») et aux taxes
A New York, comme partout aux États-Unis, sachez que les prix affichés dans les magasins et restaurants sont hors-taxe. Prenez donc cette information en compte afin de ne pas être surpris lors du paiement. Tous les produits ne sont cependant pas soumis à la taxe. Gardez à l’esprit qu’il faut ajouter environ 10% du prix pour vos achats dépassant 110$. Il est également d’usage de laisser un pourboire (« tip »), ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il constitue une partie de la rémunération du personnel en restaurants et hôtels mais également pour toutes les personnes travaillant dans le service (taxi, femme de chambre, portier, barman, etc.). Les pourboires varient généralement en fonction du degré de satisfaction des clients.
Pas d’inquiétude cependant, les tickets affichent généralement le prix de la taxe et/ou du pourboire à laisser pour vous éviter les calculs à répétition.
5. Trouvez des Pass pour économiser du temps et de l’argent sur de nombreuses visites
Pour réduire vos dépenses et gagner du temps durant votre séjour, il existe une astuce : les Pass. Ces sésames vous offrent la possibilité de visiter les endroits incontournables de la ville à prix réduits (par rapport au cumul des prix des billets individuels). Plusieurs formules sont disponibles en fonction de la durée de votre séjour et du nombre d’activités que vous souhaitez réaliser. Certains de ces Pass vous offrent également une priorité dans les files d’attente, un avantage non négligeable si vous partez pour un séjour court à New York mais souhaitez tout de même faire un maximum de visites.
6. Ne changez pas vos devises dans les bureaux new-yorkais
Pour tout séjour à l’étranger, il est conseillé d’arriver sur place avec un peu d’espèces pour anticiper les petites dépenses lors de l’arrivée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour retirer les dollars américains nécessaires pour votre séjour à New-York. L’option classique reste d’échanger vos devises avant votre départ dans un bureau de change à proximité de chez vous. Vous pouvez également retirer votre argent directement sur place à partir d’un distributeur automatique de billets ou dans une banque. Évitez à tout prix les bureaux de change de New York qui repèrent facilement les touristes et profitent de leur situation pour pratiquer des taux de change exorbitants.
7. Munissez-vous d’un adaptateur électrique
Les normes électriques aux États-Unis sont différentes de celles en France, prévoyez donc un adaptateur de prise électrique pour pouvoir recharger votre téléphone portable, votre ordinateur ou encore la batterie de votre appareil photo. Vous trouverez des adaptateurs électriques dans des magasins de bricolage ou des grandes surfaces en France. Pas de panique, en cas d’oubli, vous pourrez facilement acheter un adaptateur sur place, dans un commerce de proximité.
8. Gardez une pièce d’identité sur vous
Aux États-Unis, vous aurez certainement la surprise de devoir souvent présenter votre pièce d’identité. En effet, les bars mais également les vendeurs de tabac ont une politique très stricte en ce qui concerne la vente d’alcool ou de tabac aux mineurs. Vous serez donc souvent amenés à justifier votre âge. Par ailleurs, en présentant une pièce d’identité, vous aurez parfois la possibilité de bénéficier de tarifs réduits pour certaines visites. Évitez cependant de sortir toute la journée avec votre passeport sur vous pour limiter le risque de perte.
9. Une ville entièrement desservie par les transports en commun
Pour les touristes, New York présente l’avantage d’être extrêmement bien desservie par de nombreux réseaux. Une grande partie des habitants de la ville utilise d’ailleurs les transports en commun pour se rendre au travail afin d’éviter les tarifs élevés des parkings et les embouteillages. Pour arpenter la ville, optez pour les transports en commun : métro, téléphérique, bus et même ferry, vivez comme de vrais new-yorkais durant votre séjour !
10. Prévoyez une assurance voyage
Avant toute chose, sachez que les frais médicaux et hospitaliers aux États-Unis sont hors de prix. Un passage à l’hôpital peut facilement vous revenir à plusieurs milliers de dollars. Si vous partez pour un séjour de longue durée, envisagez de contracter une assurance santé. En toute logique, plus vous resterez longtemps, plus vous vous exposerez à des risques de subir un pépin.
Il existe de nombreuses assurances (vacances, séjour longue durée, carte bancaire, etc.), à vous de faire votre choix afin de vivre votre séjour à New York en toute tranquillité.
Enfin sachez qu’en cas de blessure anodine, il est fortement déconseillé de vous rendre chez un médecin. A la place, dirigez-vous dans une grande surface. Aux États-Unis, la majorité des médicaments sont disponibles en vente libre, vous vous éviterez de nombreux désagréments et économiserez de l’argent par la même occasion (surtout si vous n’avez pas souscrit une assurance).
Nos conseils : partir en séjour linguistique à New-York, pour profiter d’une immersion linguistique idéale, ou pour les ados en colonie de vacances à New-York.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !