Quand on pense à la Nouvelle-Zélande, on s’imagine de fabuleux paysages, aussi bien de mer que de montagne, et bien sûr, des maisons de Hobbits. C’est bien vrai, et pourtant, la Nouvelle-Zélande ne se limite pas à cela. Bien que sa culture soit essentiellement occidentale, la Nouvelle-Zélande est un pays unique qui regorge de surprises. La Nouvelle-Zélande est un pays situé dans l’océan Pacifique et composé de deux îles principales. Sa richesse culturelle et naturelle attire de nombreux touristes désireux de découvrir sa capitale Wellington, mais aussi la célèbre ville d’Auckland ou encore les nombreux sites naturels du pays. Pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande, voici quelques anecdotes à connaître avant de partir en voyage dans le pays des kiwis.
1. La Nouvelle-Zélande est le pays des kiwis
Lorsque l’on parle de la Nouvelle-Zélande, il est souvent fait référence au territoire comme étant le pays des kiwis. Le mot « kiwi » désigne ici trois choses différentes. Tout d’abord, il y a le fruit que nous connaissons bien puisque l’on peut facilement trouver des kiwis en France.
Il y a aussi les oiseaux qui sont d’ailleurs très emblématiques du pays et que l’on peut observer dans certaines réserves ou dans des parcs animaliers. Le kiwi, une espèce d’oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande, est aussi l’un des symboles du pays. Il est d’ailleurs renommé « dieu de la forêt » par les indigènes. C’est au début des années 1900 que ces oiseaux ont servi à plusieurs caricaturistes pour représenter les Néo-Zélandais, en particulier dans la sphère du journalisme sportif. Petit à petit, ce terme est devenu populaire à l’étranger, sans que cela ne semble gêner les locaux, sauf peut-être les aviateurs. En effet, le kiwi est un oiseau incapable de voler !
Enfin, les kiwis sont également les habitants de Nouvelle-Zélande. En effet, le mot « kiwi » est aussi utilisé pour désigner les Néo-Zélandais.
2. Un paradis naturel au cœur de l’Océanie
La Nouvelle-Zélande est particulièrement appréciée par les amoureux de nature. Et pour cause, le pays regorge de richesses naturelles sublimes. Vous pourrez, par exemple, découvrir les couleurs de la Champagne Pool (un bassin naturel d’eau chaude), le fjord Milford Sound, l’Aoraki/Mont Cook, le parc national Abel Tasman et ses plages, la réserve naturelle Te Whanganui-A-Hei, les chutes Huka, les Moeraki Boulders (des rochers sphériques à découvrir sur la Koekohe Beach) et bien d’autres choses encore. La nature est particulièrement préservée dans le pays, ce qui permet de faire la découverte de nombreux paysages différents.
3. C’est un territoire d’espèces animales rares
La Nouvelle-Zélande est une destination idéale pour les amoureux de la nature, non seulement pour ses paysages uniques, mais aussi pour ses communautés d’espèces animales (et végétales) rares. Bien qu’il soit difficile à observer à l’état sauvage, le kiwi est bien évidemment une espèce de référence en Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, on peut aussi y trouver les plus petites chauves-souris du monde, les plus grands vers de terre, les plus grands perroquets sans ailes et bien d’autres espèces d’oiseaux et d’insectes étonnants.
C’est d’ailleurs en Nouvelle-Zélande que se trouvait le plus grand oiseau de l’histoire, le Moa géant, qui pouvait mesurer jusqu’à 3,6 mètres de haut et peser plus de 200 kg. Cette espèce se serait éteinte il y a environ 500 ans.
4. Attention aux sandflies
En Nouvelle-Zélande, ce sont les sandflies qu’il faut craindre. Ces insectes ressemblent à de toutes petites mouches et sont très nombreux, notamment près des cours d’eau et des plages. La piqûre de la sandfly a la particularité d’être plutôt douloureuse. C’est pourquoi il est conseillé de rester en mouvement pour les éviter (les sandflies ne se déplacent pas vite), de porter un pantalon et des manches longues ou encore d’opter pour un répulsif.
5. En Nouvelle-Zélande, il y a plus de moutons que d’habitants
Si vous pensez à un pays qui héberge une très grande communauté de moutons, ce n’est pas forcément la Nouvelle-Zélande qui vous vient à l’esprit. L’Irlande peut-être ? Pourtant, cette espèce animale fut introduite sans surprise par les premiers colons anglais au XVIIIe siècle, notamment le mouton Romney, suffisamment robuste pour s’adapter au climat du pays. Depuis, le mouton s’est même converti en l’un des symboles de la Nouvelle-Zélande ! Le Romney est d’ailleurs connu et reconnu aussi bien pour sa laine que pour sa viande. Bien que la population de moutons ait fortement chuté ces dernières années, on calcule toujours près de 7 moutons par habitant en Nouvelle-Zélande !
6. Une fantastique culture maorie
Le peuple indigène de la Nouvelle-Zélande aurait migré depuis la Polynésie il y a plus de 1 000 ans. Aujourd’hui, la culture maorie fait partie intégrante de l’identité néo-zélandaise, alors que près de 15% de la population est d’origine maorie. Les indigènes parlent encore leur langue maternelle, le Te Reo, bien que la population intéressée soit malheureusement de plus en plus faible. Le pays est aussi très proche de son histoire et la culture maorie y tient une place toute particulière. La langue, les coutumes et l’histoire maories font partie intégrante de la culture néo-zélandaise. C’est pourquoi il sera possible d’en apprendre plus sur l’histoire des Maoris durant votre séjour à travers des récits, des chants, des danses, des arts, etc.
Si vous souhaitez vous immerger dans cette culture unique et apprendre aussi bien les danses typiques que la signification de ses fabuleux tatouages, rendez-vous dans le nord du pays, notamment visiter le musée de Waitangi, découvrir les spectacles proposés à Rotorua pour apprécier les chants et les danses tradtionnels, profiter du Festival NZ Art et Tattoo et en apprendre plus sur les tatouages maoris, célébrer la nouvelle année maorie au Matariki Festival…
7. Vous devez vous engager à respecter la charte « Tiaki »
La Nouvelle-Zélande est un pays qui compte de nombreux sites naturels très préservés et il est attendu des touristes qu’ils respectent la nature du territoire. Ainsi, à votre arrivée à l’aéroport, il vous sera bien souvent demandé de signer la charte « Tiaki » qui signifie « protéger » en Maori. Il s’agit d’un serment moral qui vous engage à protéger la terre, la mer et la nature.
Vous devrez prêter attention à votre empreinte écologique et être respectueux de l’environnement, mais aussi de la culture locale.
8. Les locaux sont très aimables
Cela fait l’unanimité de tous les voyageurs : les Néo-Zélandais sont très honnêtes et très gentils en règle générale. La politesse est partout en Nouvelle-Zélande, même dans les grandes villes. Les touristes sont généralement surpris de découvrir les « honesty boxes » sur le bord des routes, ces petites boîtes dans lesquelles il est demandé de déposer de l’argent pour se servir sur un stand de fruits ou de livres, bien qu’il n’y ait personne ! Tout le monde se dit bonjour et dans tous les contextes. Les kiwis vous inviteront certainement à passer une nuit ou deux chez eux si vous en avez besoin. Enfin, ce sont des gens réputés pour avoir une grande ouverture d’esprit, mais aussi pour témoigner d’une zen attitude à toute épreuve.
9. Les Néo-Zélandais aiment se balader pieds nus
Non, ce n’est pas un cliché, mais bien une réalité ! Celles et ceux qui ont déjà visité la Nouvelle-Zélande ont certainement déjà noté cette particularité : dans le pays, il n’est pas rare de croiser des habitants pieds nus. On a l’habitude de dire que les kiwis ne sont absolument pas frileux. Non seulement vous pouvez voir de nombreux locaux se promener en short tout au long de l’année, mais ils ont également l’habitude de se promener pieds nus, même en ville, dans les supermarchés ou encore à l’école. Une totale immersion dans le pays des Hobbits ? Tout à fait !
10. La Nouvelle-Zélande est culturellement très britannique
La Nouvelle-Zélande est un pays colonisé par les Anglais, donc pas étonnant que cette culture soit encore très présente aux côtés de la culture indigène. En effet, comme en Angleterre, on aime traîner dans les pubs, regarder le cricket ou le rugby, on boit de la bière, on mange des Fish & Chips, on est adepte du tea time… Même l’anniversaire de la Reine Élisabeth II est un jour férié !
11. La conduite se fait à gauche
Tout comme en Angleterre, au Japon, en Inde et dans bien d’autres pays, la conduite sur la route se fait à gauche. Si vous avez prévu de louer une voiture, vous devrez donc vous attendre à vous adapter à ce type de changement et redoubler de vigilance. Généralement, il est conseillé de disposer d’un permis de conduire international pour s’assurer de circuler en toute légalité.
12. Le rugby est le sport national
En Nouvelle-Zélande, on est plus rugby que football ! La célèbre équipe locale, les All Blacks, sont une véritable fierté nationale. Les All Blacks et leur fameux Haka dominent en effet la plupart des compétitions internationales de rugby. D’autre part, les joueurs sont aussi bien des blancs d’origine occidentale, appelés Pakehas, que des Maoris, ce qui permet aux Néo-Zélandais de considérer ce sport comme un véritable outil de solidarité.
13. C’est le premier pays au monde qui a accordé le droit de vote aux femmes
La Nouvelle-Zélande est un des pays pionniers en termes de droit des femmes. C’est en effet le premier au monde à avoir accordé le droit de vote aux femmes en 1893, suivi de l’Australie en 1901, soit bien avant la France en 1944. C’est donc également le seul pays à avoir accordé ce droit de vote au XIXe siècle !
14. C’est la terre du long nuage blanc
La Nouvelle-Zélande est également surnommée Aotearoa, qui signifie « terre du long nuage blanc » en maori. Les ancêtres des indigènes actuels parlaient déjà de ce pays en évoquant un long nuage blanc dans leurs histoires traditionnelles. Elles relatent en effet ce nuage presque toujours présent au-dessus du pays que l’on peut observer à l’horizon.
15. Dégustez un flat white
La culture gastronomique de la Nouvelle-Zélande est très variée puisque l’on pourra déguster des plats comme le hangi qui est un plat traditionnel maori, des aliments locaux comme la pomme de terre kumara et bien sûr le kiwi, mais aussi des plats typiquement britanniques. En effet, la colonisation européenne du pays a eu pour résultat de mêler la culture maorie traditionnelle à la culture anglo-saxonne. Durant votre séjour, vous pourrez donc déguster un fish and chips ou encore la célèbre Marmite. Le café tient aussi une place toute particulière en Nouvelle-Zélande. Là-bas, c’est le « flat white » qui est très apprécié. Il ressemble à un latte avec un peu moins de mousse.
16. Faites un tour à Auckland
Auckland est une ville particulièrement appréciée des touristes. Située autour de deux ports, elle permet d’admirer la vue sur l’océan tout en découvrant les activités de la ville. Vous pourrez, par exemple, profiter d’un formidable point de vue sur Auckland depuis la Sky Tower, découvrir les animaux du Kelly Tarlton’s Sea Life Aquarium ou du parc zoologique d’Auckland… D’autres options s’offrent également à vous comme faire du shopping dans la Queen Street, profiter des jardins botaniques ou encore faire une balade dans le Auckland Domain, un parc urbain situé dans un cratère volcanique.
17. Restez sur place le plus longtemps possible
La Nouvelle-Zélande est un pays particulièrement intéressant à plusieurs niveaux, les lieux et sites à visiter ne manqueront donc pas. Ainsi, et dans la mesure du possible, opter pour un long séjour sera préférable si vous souhaitez profiter pleinement du pays et découvrir le maximum de choses possible. Avant de partir, pensez à organiser votre séjour en ciblant les lieux que vos souhaitez visiter, les transports, les hébergements, les précautions à prendre… Une fois sur place, vous pourrez ainsi tirer pleinement parti de votre séjour sans perdre de temps.
Notre conseil : partir en séjour linguistique en Nouvelle-Zélande, certaines formules permettent aux étudiants et aux professionnels de séjourner plusieurs mois sur place, un bon moyen d’allier utile et agréable !
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !