Apprendre l’allemand grâce à la littérature

Apprendre l’allemand grâce à la littérature

Que votre niveau d’allemand soit débutant ou avancé, l’une des meilleures manières d’améliorer votre niveau, ou tout simplement de l’entretenir, est de lire. Pour cela, vous pouvez avoir recours aux journaux par exemple, mais aussi aux livres. La littérature allemande est très riche, aussi bien lorsque l’on considère la littérature classique que la littérature moderne. Voici plusieurs façons de perfectionner son niveau dans la langue de Goethe grâce à la littérature.

1. Utilisez la littérature contemporaine

Sans chercher très loin, vous pouvez tout simplement vous rendre dans une librairie qui vend des livres étrangers en version originale. Sinon, vous pouvez également en commander en ligne. Vous avez la possibilité de lire toutes sortes de livres selon le style que vous préférez. Certains classiques comme Le Parfum, histoire d’un meurtrier ou Das parfum, die Geschichte eines Mörders de Patrick Süskind, par exemple, ne sont pas si anciens que cela (1985), et certainement pas démodés.

Parmi les livres avec lesquels vous pouvez progresser en allemand, on peut se baser sur des écrivains contemporains tels que Wolfgang Herrndorf, l’auteur de In Plüschgewittern (2002), Diesseits des Van-Allen-Gürtels (2007) ou encore Good Bye Berlin, Tschick (2010). Vous pouvez également vous tourner vers l’écrivain Daniel Kehlmann, auteur de Moi et Kaminski ou Ich und Kaminski (2004) et Les Arpenteurs du monde ou Die Vermessung der Welt (2005). Si vous préférez l’humour, essayez les livres de Katja Berlin et Pierre Verdier, comme Ce que nous faisons quand l’ascenseur ne vient pas ou Was wir tun, wenn der Aufzug nicht kommt (2017).

2. Tentez quelques classiques de Johann Wolfgang von Goethe

Si vous avez envie de vous plonger dans des grands classiques et que votre niveau d’allemand est suffisamment bon, Goethe est bien évidemment un auteur incontournable à découvrir ou redécouvrir. Ses livres font bien entendu partie de tous les programmes scolaires ! Goethe était non seulement écrivain, mais il était aussi poète, philosophe, homme d’État, scientifique…

Dans la plupart de ses livres, Goethe a voulu mêler fiction et philosophie. Ses œuvres permettent également d’avoir une vision de l’Europe au XVIIIe siècle. Il a aussi écrit des pièces de théâtre, notamment des tragédies, ainsi que des poèmes très célèbres. Parmi ses œuvres les plus connues, on retient :

  • Les souffrances du jeune Werther, Die Leiden des jungen Werthers (1774), un roman ;
  • Les affinités électives, Die Wahlverwandtschaften (1809), un roman ;
  • Faust I et II, Eine Tragödie (1808 et 1832), deux pièces de théâtre ;
  • Egmont (1788), une pièce de théâtre ;
  • Torquato Tasso (achevé en 1789), une pièce de théâtre ;
  • Le roi des aulnes, Der Erlkönig (1782), un poème ;
  • Prométhée, Prometheus (1789), un poème ;
  • L’apprenti sorcier, Der Zauberlehrling (1797), un poème.

3. Découvrez les meilleurs romans de Kafka

Afin de découvrir la littérature allemande tout en progressant, les œuvres de Franz Kafka sont toutes indiquées ! Cependant, encore une fois, ces romans ne conviennent pas aux débutants. Parmi les œuvres les plus célèbres de Kafka, on retrouve La Métamorphose ou Die Verwandlung (1915) et Le Procès ou Der Prozess (1925).

Ses œuvres sont connues pour narrer des situations absurdes, mais aussi oppressantes, le tout dans un monde sans logique. C’est ce que l’on appelle le kafkaïen. Les romans sont rédigés de manière descriptive, sans laisser place à l’émotion ni aux dialogues. Pourtant, ses fictions basées sur des éléments réalistes permettent d’appréhender des métaphores touchantes du monde qui nous entoure, qui sont toujours d’actualité même un siècle plus tard.

Dans la série des livres allemands philosophiques du début du XXe siècle, on retrouve également les œuvres de Hermann Hesse, notamment Siddhartha (1992) et Le loup des steppes ou Der Steppenwolf (1927).

4. Essayez les livres pour enfants

On n’y pense pas forcément, mais les livres pour enfants sont un excellent moyen de progresser dans une langue. Même à l’âge adulte, il est possible de se plonger dans un livre passionnant écrit pour les plus jeunes. L’avantage principal est que le vocabulaire employé est adapté aux élèves dont le niveau est encore débutant ou intermédiaire, contrairement aux œuvres de Kafka ou encore de Goethe. D’autre part, les livres pour enfants sont généralement basés sur la répétition, ce qui est excellent pour votre apprentissage.

Pour aller plus vite et plus loin, notamment si votre niveau de langue est encore bas, vous pourriez envisager d’écouter des podcasts et des livres audio. Pour les enfants, il en existe énormément ! Vous avez donc l’embarras du choix et cela vous permet également de continuer à apprendre même en dehors des cours ou de chez vous. Téléchargez quelques histoires et écoutez-les lors de vos trajets en voiture ou bien à pied. L’idéal est encore d’écouter un livre tout en le lisant. C’est une excellente manière de mémoriser de nouveaux mots et de nouvelles expressions, surtout avec une langue comme l’allemand dont la prononciation peut s’avérer difficile.

5. Découvrez les contes des frères Grimm

Au-delà les livres pour enfants, vous pourriez même en profiter pour relire de grands classiques dont vous connaissez déjà l’histoire. Cela vous permettra de rester motivé tout en continuant d’apprendre. Les contes des frères Grimm, ça ne vous dit rien ? La plupart de ces contes de fées écrits originellement en allemand ont pourtant été adaptés par Walt Disney :

  • Schneewittchen : Blanche-Neige ;
  • Aschenputtel : Cendrillon ;
  • Dornröschen : La belle au bois dormant ;
  • Rapunzel : Raiponce ;
  • Die Schöne und das Biest : La belle et la bête ;
  • Rotkäppchen : Le petit chaperon rouge ;
  • Hänsel und Gretel : Hänsel et Gretel ;
  • Der Froschkönig : Le roi grenouille ;
  • Der kleine Däumling : Le petit poucet ;

À l’origine, ces contes n’étaient d’ailleurs pas destinés aux enfants. C’est par la suite qu’ils ont été adaptés. Ils ont même été écrits dans un but pédagogique, afin d’aider les Allemands à améliorer leur niveau de langue, notamment les adultes.

Enfin, sachez que l’immersion dans la langue allemande peut se faire par d’autres moyens comme l’écoute de la radio, ou l’utilisation d’internet ou mieux encore, un séjour linguistique en Allemagne.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *