Les avantages d’une école de langue accréditée par le British Council

Les avantages d’une école de langue accréditée par le British Council

Être accréditée par le British Council est gage de qualité pour une école de langue anglaise. Cette reconnaissance permet en effet à une institution d’apprentissage de l’anglais (école de langue, centre d’études internationales ou établissement supérieur) de mettre en avant sa compétence et de dispenser son enseignement selon des normes de qualité strictes. Mieux encore, détenir une accréditation attestant de la conformité des offres de formation avec les exigences de l’agence britannique internationale est une garantie d’efficacité. Cette accréditation British Council est primordiale dans le choix d’un séjour linguistique en Angleterre par exemple.

L’accréditation pour une école de langue anglaise au Royaume-Uni

La demande d’accréditation doit provenir de l’entité qui souhaite être reconnue dans ses missions. Elle est alors adressée à un organisme habilité à y répondre. Cela, pour que l’instance saisie reconnaisse la compétence technique et l’impartialité de l’organisme demandeur dans l’exercice de ses missions.

Objectifs d’une accréditation

Quelle que soit la démarche effectuée pour une demande d’accréditation, volontaire ou réglementaire, la référence obtenue lui permet de vanter la qualité de ses prestations. Pour le cas actuel, l’Accréditation UK est attribuée aux écoles qui proposent des cours de langue anglaise et respectent les standards liés à son enseignement.

Les conditions d’octroi d’une accréditation

Pour bénéficier d’une accréditation, ou la renouveler pour un centre déjà accrédité, celui-ci doit justifier des moyens et des compétences exigées par l’organisme d’accréditation habilité. Les principes de base sont clairs :

  • être un centre ou une organisation qui dispense des cours d’anglais au Royaume-Uni ;
  • avoir dispensé des cours de langue anglaise depuis au moins un an ;
  • se conformer au nombre minimum de semaines requis pour enseigner l’anglais ;
  • avoir un siège social permanent au Royaume-Uni (cas des centres privés).

En général, cette démarche nécessite un investissement financier en vue d’une gestion optimale de l’école. Par ailleurs, afin de maintenir l’accréditation, les centres doivent faire parvenir chaque année des informations mises à jour et en lien avec leurs activités. Tout changement de nature à améliorer les prestations comme l’extension des locaux ou la mise en place de nouvelles infrastructures doit y figurer.

Les organismes d’accréditation comme le British Council

Le British Council, qui accrédite plus de 570 centres d’apprentissage de l’anglais au Royaume-Uni, figure parmi les organismes de référence en matière d’octroi d’une accréditation. Mais chaque organisme peut définir des critères de sélection qui lui sont propres en vue de l’octroi de cette dernière.

Rôles du British Council

Détenir une accréditation est important pour les écoles de langue anglaise au Royaume-Uni puisque le British Council cherche avant tout à protéger les intérêts des étudiants. Il se pose en effet comme le garant du respect des normes de qualité en matière d’enseignement de la langue, de gestion des ressources et du bien-être pour ces étudiants. Pour cela, le British Council procède à une vérification périodique des engagements pris par ces écoles. Soumises à une visite régulière tous les 4 ans, ces dernières font également l’objet d’une inspection lors des visites intermédiaires, lesquelles se font de manière inopinée. En outre, des rapports d’inspection sont établis annuellement pour tous ces centres après la réunion du comité consultatif du système d’accréditation (ASAC). L’évaluation de l’école se base enfin sur des critères bien définis et des vérifications rigoureuses.

Des objectifs sont fixés par ces organismes auxquels les centres doivent se conformer. Couvrant en même temps les écoles traditionnelles et les établissements publics ou privés, l’organisme doit procéder à des évaluations régulières. Le British Council délivre ainsi la certification, puis la retire temporairement afin que l’établissement remette sa formation à niveau. Cette démarche vise également à inciter l’entité à maintenir la qualité de son enseignement.

Autres activités du British Council

En dehors de ces missions, le British Council promeut une plus grande diversification de la langue anglaise à travers l’organisation d’événements culturels. L’objectif étant de stimuler et de créer toutes opportunités pour valoriser l’apprentissage de la langue anglaise tout en entretenant des relations culturelles. Le programme démontre ainsi une ouverture envers les étudiants internationaux désireux de suivre un cours d’anglais au Royaume-Uni.

Par ailleurs, l’organisme établit une liste exhaustive des centres agréés par une Accreditation UK. Il permet à ces centres accrédités d’avoir accès au vaste réseau de communication que le British Council a pu établir dans plus de 100 pays. Cette mise en relation permet aux écoles accréditées de participer entre autres à des expositions internationales autour de l’apprentissage de la langue anglaise, ou des visites plus ciblées à l’étranger.

Cours de langue British Council

Pourquoi choisir les écoles de langue accréditées ?

Intégrer une école de langue anglaise accréditée, c’est l’assurance de maîtriser les arcanes de cette langue selon les normes d’apprentissage fondamentales.

Les ressources déployées

Les écoles accréditées doivent respecter un ensemble de standards fixés par l’organisme qui attribue l’accréditation. Pour cela, elles doivent déployer des ressources, aussi bien humaine que logistique, afin d’atteindre la performance requise pour obtenir et garder cette accréditation. De manière générale, 3 points essentiels sont à respecter :

  • l’école s’organise de façon à prendre en compte et à répondre aux attentes de leurs étudiants ;
  • le corps professoral dispose des diplômes et des formations nécessaires pour enseigner la langue ;
  • les infrastructures mises à la disposition des étudiants sont modernes et sont conformes aux normes de qualité.

Les avantages

L’accréditation étant une véritable marque, un étudiant qui a choisi son apprentissage dans une école de langue accréditée est reconnu comme maîtrisant les bases complètes d’un anglais de niveau supérieur. En d’autres termes, son certificat est assorti d’un label de qualité. Il s’agit là d’un atout considérable pour la suite de son apprentissage ou son intégration dans le monde professionnel. L’école sera à même de lui faire :

  • bénéficier d’un haut niveau d’apprentissage et de service en conformité aux normes du système d’enseignement de la langue anglaise au Royaume-Uni ;
  • bénéficier d’une réputation à l’international.

Enfin, grâce à leurs infrastructures, les écoles de langue accréditées par le British Council sont en mesure de prendre en main des étudiants étrangers avec un visa d’étude à court terme. Dans le même ordre d’idées, les personnes effectuant des séjours linguistiques ainsi que les visiteurs possédant des visas généraux d’affaire de 6 mois peuvent également tirer profit de ces formations en langue.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *