Les avantages d’un séjour linguistique avec hébergement en famille d’accueil

Les avantages d’un séjour linguistique avec hébergement en famille d’accueil

Rien de mieux pour vivre une expérience linguistique enrichissante que de se plonger dans la culture d’une famille d’accueil le temps d’un séjour. Cette option, qui plaira aux stagiaires curieux souhaitant être en immersion complète, offre de nombreux avantages. Entre progression dans la langue, découverte de la culture et nouvelles amitiés, découvrez dans cet article à quoi ressemble véritablement un séjour linguistique en hébergement famille d’accueil.

Apprenez à vivre comme un local

Choisir de vivre un séjour au sein d’une famille d’accueil, c’est décider de s’imprégner de la culture locale au quotidien. Ainsi, le temps de son séjour, le stagiaire vit complètement au rythme de la famille d’accueil. En participant aux activités familiales, le stagiaire découvre son environnement à la manière d’un local.

La vie en famille offre à l’enfant le privilège de découvrir la culture du pays sous toutes ses facettes. Cuisiner un repas typique, visiter des monuments emblématiques ou encore se promener dans les environs de la ville d’accueil avec ses nouveaux hôtes, voici autant d’activités à travers lesquelles le stagiaire apprend à vivre de façon traditionnelle. Séjourner au sein d’une nouvelle famille, c’est également se plier aux règles de celle-ci. Il sera apprécié d’offrir de son temps, que ce soit pour partager la réalisation d’un repas, poser des questions sur le pays d’accueil, ou encore prendre quelques instants pour discuter avec les membres de la famille.

De manière générale, il est bien vu d’être ouvert et disponible pour partager régulièrement avec les hôtes. La famille d’accueil sera ravie d’expliquer sa culture et de faire vivre son quotidien à l’élève. Durant son séjour, l’enfant apprend à se faire de nouveaux repères et reste toujours accompagné par la famille d’accueil en cas de besoin.

Vivez une immersion complète

En vivant au sein d’une famille locale, l’élève est totalement coupé de sa langue maternelle ainsi que de ses habitudes. Le séjour linguistique en hébergement famille est la meilleure option pour vivre une immersion complète. En effet, entre l’apprentissage de la nouvelle langue et des coutumes, le stagiaire sort de sa zone de confort pour s’intégrer à sa nouvelle vie en famille. De cette manière, il acquiert rapidement en indépendance ainsi qu’en autonomie.

L’immersion favorise particulièrement la mise en pratique des connaissances, car le stagiaire est plus sollicité et amené à converser avec les membres de la famille. À travers l’immersion, les stagiaires n’apprennent pas seulement la culture locale, mais se découvrent également eux-mêmes. Cette expérience permet notamment aux plus jeunes de gagner en confiance en eux et leur apprend à se débrouiller à l’étranger dans un environnement qui ne leur est pas familier.

Cette atmosphère internationale stimule les enfants, leur apprend à s’adapter face à différentes situations et les fait grandir. Le séjour linguistique en famille est une expérience unique qui a le don de marquer les stagiaires à jamais !

chambre étudiant en famille d'accueil

Améliorez votre progression dans la langue étudiée

L’environnement de la famille d’accueil est particulièrement propice à l’apprentissage de la langue. En effet, en plus des cours dispensés en groupe, l’élève apprend au quotidien en participant aux conversations familiales. Par ailleurs, si la famille accueille plusieurs élèves internationaux, le stagiaire se verra obligé d’utiliser la langue pour communiquer avec ses amis. Grâce à cette pratique régulière avec la famille et les élèves internationaux, le vocabulaire de l’enfant s’enrichit de jour en jour.

L’élève progresse et consolide ses acquis. En écoutant la famille, il s’adonne à l’écoute passive et se familiarise aux intonations et aux accents propres à la langue étudiée, un réel avantage pour faciliter la compréhension orale. Les conversations avec la famille facilitent notamment l’apprentissage d’expressions idiomatiques locales ou courantes et l’élève apprend à parler de manière plus fluide. Enfin à travers l’écoute de programmes quotidiens tels que la télévision ou la radio, le stagiaire améliore son niveau de langue de manière ludique.

Le séjour en famille d’accueil est donc l’option idéale autant pour les élèves débutants souhaitant s’immerger dans la langue que pour les plus avancés désireux de parfaire leur niveau. De manière générale, les cours dispensés à l’élève par l’école de langue ou par un professeur particulier sont complétés par l’apprentissage quotidien réalisé au sein de la famille. Chez les jeunes placés en famille d’accueil, les progrès se font souvent ressentir très rapidement. C’est pourquoi il est recommandé d’envoyer son enfant en séjour linguistique au sein d’une famille d’accueil avant d’importants examens de langue (baccalauréat, TOEFL, etc.) pour faciliter l’obtention de bons résultats.

Créez de véritables amitiés

Parce que vivre au quotidien avec une famille étrangère est synonyme de partage, le stagiaire a la possibilité de tisser de véritables liens d’amitié durant son séjour. En effet, en dehors des heures de cours ou des activités de groupe, la majorité de son temps est dédié à la vie en famille. Dès le premier jour, le stagiaire est accueilli et intégré comme un nouveau membre de la famille.

Parfois, les familles des stagiaires sont choisies en fonction des centres d’intérêt communs, de cette manière les stagiaires et leur famille ont la chance de pouvoir partager une passion et de créer des souvenirs ensemble. Au fil du temps, le stagiaire se noue d’amitié avec ses hôtes ainsi que les enfants de la famille d’accueil. Bien souvent, les élèves repartent avec des souvenirs plein la tête et font perdurer l’échange après le séjour. Il arrive que les stagiaires et leur famille continuent à correspondre une fois le séjour terminé et réalisent un nouvel échange entre eux. Si la famille accueille plusieurs locataires internationaux, les stagiaires ont également l’avantage de faire des rencontres et de découvrir la culture de leurs amis venus du monde entier. Un véritable échange culturel qui donnera certainement envie à votre enfant de repartir sans plus attendre !

En plus d’être une option économique pour les parents, le logement en famille d’accueil offre au stagiaire des avantages d’un point de vue culturel, émotionnel, personnel et éducatif. L’élève est plongé au cœur de la culture locale grâce à sa famille native et pratique la langue au quotidien. L’hébergement en famille est donc la solution parfaite pour les plus curieux souhaitant vivre une expérience inoubliable au contact d’une famille locale.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *