Apprendre l’allemand en utilisant la Radio

Apprendre l’allemand en utilisant la Radio

L’apprentissage d’une langue comme l’allemand peut paraître complexe et inatteignable. Beaucoup pensent que la pratique d’une langue est synonyme de difficultés, pourtant de nombreuses solutions existent afin de rendre l’apprentissage de cette langue ludique. Il est donc désormais possible de prendre du plaisir en apprenant une nouvelle langue. L’une des solutions, parmi tant d’autres, est d’apprendre l’allemand avec la radio. Objet incontournable du quotidien qui permet à l’auditeur de se plonger dans les accents et les prononciations, la radio vous permet d’être au fait de l’actualité tout en progressant en allemand. Quoi de mieux ?

1. Apprenez l’allemand en écoutant des stations radio selon votre niveau

Aujourd’hui, il existe de nombreuses stations de radio en ligne qui ont l’avantage de pouvoir être écoutées partout dans le monde. Ainsi, il est facile d’accéder à des stations allemandes même si vous êtes en France. La première étape est de faire le bon choix de station. En effet, il est important de trouver une radio qui vous intéresse et corresponde à vos centres d’intérêt. Plus les informations que vous écouterez vous correspondront, plus vous prendrez plaisir à les écouter, sans même penser qu’elles sont en allemand.

Privilégiez les stations de radio basées sur l’actualité, même si les stations musicales sont le plus souvent plébiscitées. En effet, ces dernières ne sont pas les plus efficaces pour apprendre une langue. Utilisez-les en complément. Vous pouvez néanmoins écouter ces stations musicales le soir, pendant votre temps de repos. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec la langue allemande, diversifiez vos programmes afin d’affiner votre capacité d’écoute et d’améliorer votre vocabulaire.

Débutez par des chaînes d’informations classiques et soyez au fait de ce qu’il se passe outre-Rhin. La prononciation des stations radio d’informations est claire, le vocabulaire riche et la possibilité pour vous de retrouver des informations déjà entendues dans votre langue natale peuvent grandement faciliter votre compréhension. Au fur et à mesure des jours, orientez-vous vers des stations de radio plus complexes.

2. Écoutez la radio quotidiennement

Peu importe le temps d’écoute que vous consacrez à l’écoute de la radio, l’essentiel c’est de le faire régulièrement. La répétition est la clef de l’apprentissage. Pour pratiquer une langue tous les jours, vous devez tout simplement faire ce qui vous plaît en premier et ce que vous aimez le moins en dernier. La régularité est l’élément principal de l’apprentissage et pour apprendre une langue il faut commencer par la comprendre.

L’une des solutions pour construire cette habitude est de vous fixer des objectifs courts dans un premier temps, environ 5 minutes par jour, afin d’évoluer vers des temps d’écoute beaucoup plus importants au bout de plusieurs jours. En effet, il ne faut pas s’attaquer directement à des temps d’écoute trop longs, car le manque de pratique de la langue peut rapidement vous fatiguer et vous démotiver.

Vous allez sûrement vous demander pourquoi des temps d’écoute aussi courts ? Surtout dans des journées de 24h ! Mais il faut savoir que le cerveau continue d’apprendre, ou plutôt d’assimiler la langue au-delà de cette séance d’apprentissage quotidienne. 5 à 10 minutes d’apprentissage peuvent paraître peu, mais pour notre cerveau, l’apprentissage peut durer plusieurs heures.

antenne radio allemande

3. Écrivez les mots que vous ne connaissez pas et entraînez-vous à les prononcer

Pratiquez le shadowing ! Le shadowing, c’est le nom donné à une technique particulière d’apprentissage. Cette technique consiste à répéter à voix haute et de façon claire ce que vous venez d’entendre à la radio mot pour mot. Il est important de veiller à reproduire les mêmes sons et les mêmes intonations surtout lorsque vous ne connaissez pas le mot.

Cette technique revient simplement à apprendre la langue de la même manière que lors de l’apprentissage du français étant petit, en répétant les sons que vous entendez. Vous serez donc en capacité de reproduire les codes linguistiques oraux de la langue pour par la suite comprendre le sens des mots grâce au contexte. Cette méthode redoutable permet avant tout de vous exprimer avec plus d’aisance et plus de fluidité et de rendre votre façon de parler plus vivante.

4. Pratiquez l’allemand grâce aux podcasts

 Si vous avez peur de vous retrouver perdu en écoutant une station de radio classique, vous pouvez dans un premier temps avoir recours aux podcasts. Mélange de « broadcast » qui signifie diffuser en anglais et de « Pod » pour iPod, les podcasts diffusent des images ou des sons sur des fichiers accessibles sur Internet. Parfaits pour les débutants, les podcasts vont à un rythme plus lent qu’une radio classique.

Émission produite de manière indépendante et généralement par des passionnés, les podcasts sont souvent gratuits. Le côté « amateur » de ces émissions rend le ton beaucoup plus convivial et permet à l’auditeur de se plonger plus facilement dans le sujet, les podcasts reprenant les codes de la communication orale quotidienne. Le podcast c’est également la possibilité de s’abonner gratuitement afin de recevoir automatiquement les nouvelles émissions et cela partout dans le monde. Une simple connexion Internet suffit pour y accéder !

N’attendez plus et écoutez les podcasts de votre choix sur votre ordinateur, tablette ou iPod depuis n’importe où. Grâce aux podcasts, vous verrez votre vocabulaire s’améliorer et vous vous familiarisez avec la culture germanique. Vous améliorerez votre compréhension orale, car vous solliciterez uniquement votre attention auditive. L’un des multiples avantages que présentent les podcasts est de pouvoir réécouter le contenu indéfiniment. Si vous n’avez pas compris un mot ou le sens d’une phrase, réécoutez-la jusqu’à ce que vous la compreniez.

Et pour progresser encore plus rapidement, pourquoi ne pas faire un séjour linguistique allemand ?

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *