Chaque année, ce sont près de 150 000 Français qui décident de partir en séjour linguistique et nombreux sont les organismes qui proposent des prestations de séjours. Pour aider les consommateurs à faire leur choix parmi cette offre vaste, la certification NF Service, créée en 2000, est une réelle garantie de sérieux et de qualité. Grâce à une série de contrôles et d’audits, la certification NF Service de l’AFNOR assure l’excellence des organismes de séjours linguistiques labellisés en matière d’hébergement, de pédagogie, d’encadrement, de satisfaction et d’information.
La certification NF Service, un label de référence
Véritable gage de sérieux et de sécurité, l’AFNOR est un label indépendant et impartial, permettant d’attester de la fiabilité, de la performance et de la rigueur des organismes de séjours. Et pour cause, seulement 8 organismes remplissent tous les critères de qualité et de sécurité requis par l’AFNOR pour obtenir le label. La certification qu’il dispense a pour but de garantir un caractère professionnel aux stages linguistiques. Il assure la maîtrise de tous les éléments propres à l’organisation de voyage des séjours recevant la certification. Le label, délivré aux organismes leaders du marché et compétents dans leur domaine, valorise la qualité des services. Il permet aux organismes de séjour de se distinguer en apportant une réelle valeur ajoutée. Face à la rigueur des critères d’obtention du label, seuls les meilleurs centres bénéficient de ce document de référence.
La certification NF Service par l’AFNOR agit comme un vrai repère pour les consommateurs au moment de l’achat, car elle témoigne de la qualité supérieure des services proposés. En mettant à disposition des clients une information complète sur les prestations proposées, les organismes certifiés visent un meilleur niveau de satisfaction de leurs consommateurs. Choisir un séjour linguistique certifié par NF Service c’est donc choisir un service élaboré selon un processus rigoureux et un organisme engagé dans la conservation de ce label de référence. Seules les entreprises contrôlées par un organisme indépendant et agréées par l’AFNOR sont autorisées à afficher la marque NF Service sur leur site ainsi que dans leurs brochures informatives. Cependant, tous les prestataires de séjours linguistiques sont dans l’obligation de respecter la norme dispensée par l’AFNOR.
Une véritable transparence envers les consommateurs
L’un des principaux engagements des organismes de séjours certifiés est d’informer les consommateurs de façon totalement transparente. Pour cela, chaque prestation se doit d’être détaillée et les documents commerciaux et administratifs doivent contenir les informations nécessaires à la production, à l’achat ainsi qu’au suivi des prestations de séjours linguistiques. Les séjours doivent garantir un hébergement dans le respect du confort des stagiaires ainsi que des prestations pédagogiques de qualité. Les organismes sont également dans l’obligation de garantir la qualification des encadrants et des professeurs.
Enfin, dans une démarche de confiance, les organismes de séjours se doivent d’évaluer la qualité de leurs prestations à travers les remarques de leurs consommateurs. Ainsi, les organismes de séjours possédant la certification NF Service mettent en place des systèmes d’enquêtes de satisfaction au service de leurs clients. Autant d’actions qui ont pour objectif d’aider les consommateurs à trouver un séjour linguistique à la hauteur de leurs attentes voire même les surpassant.
Se tourner vers un organisme certifié « Organisateur de séjours ou stages linguistiques » par la norme NF Service, c’est s’adresser à un organisateur digne de confiance et de fiabilité.
En résumé, le label NF Service est un logo capable de conforter les consommateurs lors de leur démarche d’achat.
Des séjours linguistiques contrôlés
Avant d’obtenir la certification NF Service, les organismes de séjour doivent subir un certain nombre de contrôles. Les équipes d’encadrants et de professeurs sont interviewées et les pratiques des organismes analysées selon les normes en vigueur. Une fois la certification délivrée, les opérations de contrôle et de surveillance sont prévues chaque année afin de vérifier le bon respect des engagements et ainsi de garantir des prestations de qualité.
Les auditeurs se rendent au siège tous les deux ans afin de vérifier l’efficacité de toutes les composantes reliées aux séjours linguistiques. Les organismes de séjours qui détiennent la certification se soumettent également à des audits terrain sur certains de leurs centres tous les deux ans. Ces inspections ont pour but de contrôler chaque aspect des centres de séjours, de questionner le personnel encadrant et éducatif et également de recueillir les impressions des stagiaires. Suite à ces examens, les organismes reçoivent un rapport détaillé leur indiquant leurs points forts ainsi que les éventuels points à améliorer.
Obtenir le label NF Service n’est donc pas une formalité, mais un réel processus de vérification de la qualité des prestations, c’est pourquoi les organismes en possession de ce document attestent d’un réel sérieux.
Le bien-être des stagiaires, une priorité
En choisissant d’obtenir la certification NF Service, les organismes de séjours mettent en avant le bien-être de leurs stagiaires et font de ce point l’une de leurs priorités. Pour cela, la norme NF impose tout particulièrement de soumettre un questionnaire aux stagiaires en début de séjour. Une méthode simple pour sonder les jeunes permettant de recueillir leurs avis sur les différents aspects de leur séjour (hébergement, cours de langues, etc.). Un dernier questionnaire est également envoyé après le séjour à la famille afin de mesurer leur satisfaction.
Pour bénéficier de la certification, les organismes doivent offrir un hébergement de qualité aux jeunes, pour cela les familles d’accueil sont visitées, les résidences inspectées et doivent répondre à des critères de confort. Les diplômes des professeurs sont vérifiés, de même pour le contenu des cours de langues proposés et le planning des classes.
Même processus pour le personnel encadrant qui doit être titulaire des diplômes professionnels nécessaires pour la réalisation de chacune des activités proposées. Autant de dispositions prises pour assurer la satisfaction et la sécurité des participants, mais également pour aider les organismes certifiés à s’améliorer, progresser et répondre aux attentes de leurs futurs consommateurs. Il y a une véritable volonté de la part des organisateurs de séjours certifiés NF Service de vouloir offrir des séjours linguistiques enrichissants et sécurisés aux participants.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !