Les bonnes raisons d’inscrire ses enfants à des activités extra-scolaires

Les bonnes raisons d’inscrire ses enfants à des activités extra-scolaires

Vous souhaitez combler les heures de temps libre de vos enfants les mercredis après-midis ou le week-end sans pour autant les surcharger ? Vous ne souhaitez pas voir vos enfants devant la télévision ou les jeux vidéo ? Il est sûrement temps de les inscrire à des activités parascolaires. Proposer des activités en dehors du contexte scolaire à vos enfants peut s’avérer très utile pour les stimuler sur différents plans. Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’inscrire vos enfants à des activités parascolaires.

Vivre des moments de détente

Il est important de souligner que le but premier d’une activité parascolaire doit être de divertir votre enfant. Pour cela, mettez un point d’honneur à écouter ses envies et à les respecter. Votre enfant doit avant tout éprouver une certaine curiosité envers l’activité à laquelle vous souhaitez l’inscrire. Si au contraire vous notez des signes d’anxiété ou de peur liés au fait de s’inscrire à une activité parascolaire, ne le forcez en aucun cas.

Réaliser une activité à l’encontre des goûts de votre enfant sera certainement source de conflits et de manque de motivation. Cependant, il peut être intéressant de l’orienter vers un univers qui ne lui est pas familier. Pour cela, faites-lui des propositions, vous pourriez être surpris de son choix final !

Votre enfant doit prendre du plaisir à se rendre à son activité pour réellement passer des moments de détente hors du cercle familial. Les séances d’activités extra-scolaires sont par ailleurs pour les enfants des moments de liberté, loin du regard de leurs parents. C’est à travers ces expériences que vos enfants forgeront leur propre personnalité.

Apprendre à se faire des amis en dehors de l’école

Souvent recommandées aux enfants réservés ou timides, les activités extra-scolaires offrent aux enfants l’avantage d’apprendre à se socialiser. Hors de leur cercle familial et de leur groupe d’amis d’école, vos enfants seront incités naturellement à créer de nouvelles amitiés, et donc à aller vers les autres.

Parce qu’il est important de familiariser votre enfant au plus tôt au principe de socialisation, les activités extra-scolaires représentent le contexte idéal pour mettre en application ce concept. De cette manière, votre enfant développera un sentiment d’appartenance à un nouveau groupe, ce qui favorisera sa confiance en lui. Par ailleurs, le cadre des activités parascolaires facilite la sociabilité. En effet, tous les enfants présents partageront déjà un intérêt commun pour l’activité en question. Les liens d’amitié se créeront donc naturellement.

Adopter un mode de vie plus sain

Que votre enfant opte pour une activité sportive ou artistique, il sera stimulé physiquement ou intellectuellement lors de son cours. Cette dépense d’énergie supplémentaire aura un effet bénéfique sur le sommeil de votre enfant. Une activité extra-scolaire permet aux enfants de se défouler et de penser à autre chose durant quelques heures. Si votre enfant s’épanouit dans sa discipline, pensez toujours à garder un équilibre et une routine pour maintenir une bonne hygiène de vie.

C’est également un excellent moyen de canaliser les enfants qui débordent d’énergie ou montrent des problèmes de comportement. N’hésitez surtout pas à inscrire vos adolescents à des activités parascolaires, particulièrement au moment de leur crise d’adolescence pendant laquelle ils ressentiront le besoin de s’émanciper. Du côté des parents, il sera intéressant d’encourager vos enfants dans leurs initiatives et de prendre du temps pour les écouter parler de leurs expériences. De cette façon, vous découvrirez vos enfants sous un autre angle, développerez le dialogue avec eux et gagnerez davantage leur confiance s’ils se sentent soutenus.

Participer à la réussite scolaire

Il est également reconnu que les activités extrascolaires participent à la réussite scolaire. En effet, la valorisation ressentie dans la réussite d’une activité extra-scolaire peut être réexploitée dans le milieu scolaire. Si vos enfants montrent des signes de difficultés scolaires, ne leur enlevez pas leur créneau d’activité parascolaire en pensant qu’ils ont besoin de ce temps pour réviser leurs leçons. Au contraire, dans cette situation précise, vos enfants auront besoin de ressentir le sentiment de confiance qu’ils gagnent à travers leur activité.

La confiance en soi augmente le niveau de motivation des enfants. Retenez qu’un jeune qui aura l’occasion de développer ses capacités hors du cadre scolaire sera moins passif à l’école. Les activités parascolaires offrent également l’avantage de familiariser les jeunes à la gestion du stress (notamment lors de compétitions, d’auditions ou de représentations). De cette manière, les enfants seront plus en capacité de gérer leur stress scolaire face aux contrôles ou aux examens oraux.

L’inscription à séjours éducatifs pendant les vacances scolaires peut également être une bonne idée. Pour les plus jeunes une colo d’été peut être l’occasion de pratiquer des activités variées et de se faire de nouveaux copains loin du cadre familial. Pour les plus âgés, des compromis vacances et apprentissage peuvent être expérimentés, pourquoi pas un stage d’anglais en Angleterre spécial ado par exemple ?

Il est également essentiel pour les parents de ne pas mettre de pression aux enfants dans le domaine des activités extra-scolaires. Pour les enfants, ressentir une double pression au niveau scolaire et extra-scolaire ne ferait qu’empirer la situation.

Développer le sens des efforts et de l’implication

Au sein de leur activité parascolaire, les enfants auront la possibilité de développer leur sens de l’effort. En effet, l’apprentissage de toute activité demande de la patience, de l’implication, et de la rigueur. Des qualités indispensables pour aider vos enfants à grandir.

Les sports en équipe plus particulièrement, apprennent très tôt aux enfants à s’impliquer au sein d’un groupe. S’imposer au bon moment ou au contraire savoir céder sa place, voilà autant de principes que votre enfant saura intégrer naturellement grâce à la pratique de son activité et réutilisera à bon escient dans la vie quotidienne.

La pratique de sport individuel chez les enfants permet, quant à elle, d’apprendre des notions telles que la concentration, l’effort, ou encore la rigueur. Évoluer au sein d’un club permettra également à vos enfants de côtoyer d’autres adultes, de prendre des responsabilités et de développer de nombreuses autres qualités.

Pensez toutefois à ne jamais surcharger l’emploi du temps de vos enfants. Il est important que vos jeunes gardent du temps libre, en particulier lorsqu’ils sont encore en bas âge. En effet, l’ennui permet de développer l’imagination de vos enfants et stimule ainsi leur côté créatif. Veillez à trouver un juste équilibre et à toujours écouter les besoins de votre enfant. Avoir une activité parascolaire n’est pas indispensable et n’empêchera pas vos enfants de s’épanouir en grandissant. Vous pourrez tout aussi bien leur faire développer d’autres centres d’intérêts à la maison (cuisine, dessin, jardinage, etc.) ou réaliser des sorties régulières avec eux.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *