Tout savoir sur la certification Linguaskill

Tout savoir sur la certification Linguaskill

Vous avez besoin d’évaluer votre niveau d’anglais mais vous ne savez pas vers quel examen vous diriger ? L’université de Cambridge a mis au point le Linguaskill, un test rapide et de plus en plus répandu. Découvrez toutes les raisons de passer la certification Linguaskill plutôt qu’une autre !

Choisir l’examen Linguaskill pour évaluer son niveau d’anglais

Depuis 2019, le test Linguaskill remplace le BULATS. Le but est d’évaluer le niveau d’anglais du candidat selon l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Les résultats vont du niveau A1 pour les débutants au niveau C1+ pour les personnes ayant un niveau très avancé. Il n’y a donc pas d’échec possible à ce test, puisqu’il valide simplement vos compétences au moment du passage de l’examen. Une fois les résultats obtenus, ils ont une durée de validité de deux ans.

Contrairement au BULATS, vous avez le choix entre deux formules au moment de vous inscrire :

  • Le Linguaskill General : dans ce cas, c’est votre maîtrise de l’anglais du quotidien qui est évaluée. Le test évoque des situations courantes de la vie personnelle et professionnelle.
  • Le Linguaskill Business : ici, il s’agit exclusivement de situations de la vie professionnelle. La terminologie est donc beaucoup plus précise : vocabulaire de l’entreprise, du monde des affaires, du commerce, etc.

Quel que soit votre choix, vous avez la possibilité de passer jusqu’à trois modules :

  • Compréhension écrite et orale ;
  • Expression écrite ;
  • Expression orale.

Le premier module est le plus long : 60 à 85 minutes. Pour la compréhension écrite, vous devez lire des textes et réaliser différents exercices. La compréhension orale consiste à écouter un enregistrement puis à répondre à des questions. Le nombre et la difficulté des questions varient en fonction de vos réponses : en effet, le test s’adapte aussi précisément que possible à votre niveau.

Pour l’expression écrite, il vous faut rédiger deux textes en 45 minutes : un e-mail d’une cinquantaine de mots et un autre texte de 180 mots minimum. Enfin, l’expression orale ne dure que 15 minutes et se divise en 5 parties distinctes. Vous devez répondre à des questions, lire des phrases et vous exprimer sur des sujets donnés.

Passer la certification Linguaskill pour préparer un projet personnel ou professionnel

Si vous avez choisi de vous inscrire à un examen d’anglais, c’est probablement pour atteindre un objectif précis dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Obtenir un emploi dans une entreprise

Cette certification est de plus en plus reconnue, y compris par des entreprises internationales. De grands groupes tels que Natixis, Engie ou Air France l’utilisent régulièrement pour recruter des candidats. Si vous n’avez pas déjà passé une certification en anglais, c’est un excellent moyen de déterminer votre niveau et donc de simplifier le recrutement. Cela peut aussi être une façon pour l’entreprise d’évaluer la maîtrise de l’anglais de ses salariés, et éventuellement de leur proposer des formations. Dans tous ces cas de figure, le mieux est de s’inscrire au Linguaskill Business.

Intégrer une grande école ou une université

Un certain nombre d’universités ou de grandes écoles peuvent demander aux étudiants de prouver leur niveau d’anglais. La certification peut avoir lieu avant l’admission ou au contraire à la sortie de l’école. Par exemple, elle est souvent nécessaire pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Dans ce cas, c’est a priori le Linguaskill General qui est le plus adapté.

S’installer dans un pays anglophone

Si vous avez le projet de partir vivre ou étudier à l’étranger, dans un pays anglophone, la certification Linguaskill vous sera certainement très utile. En effet, elle peut vous permettre de vous inscrire à une formation sur place, de chercher un emploi ou tout simplement de vous assurer que vous êtes capable de vous débrouiller seul en immersion totale ! Là encore, nous vous conseillons plutôt de passer le Linguaskill General.

Tous les avantages du test Linguaskill

Salle d'examen linguaskill

Faire le choix de cet examen présente de nombreux avantages pour les candidats. Tout d’abord, il s’agit d’un test très complet. Si vous passez les trois modules, vous pouvez prouver que vous maîtrisez toutes les compétences langagières en anglais : compréhension et expression à l’écrit comme à l’oral. Et si pour une raison quelconque vous n’avez besoin de passer que l’un des modules, c’est possible aussi.

Pour les candidats pressés ou impatients, c’est l’examen parfait. Linguaskill utilise l’intelligence artificielle pour la passation et la notation du test, ce qui vous permet de recevoir vos résultats très rapidement. Pour la partie compréhension écrite et orale, vous les obtiendrez immédiatement ! Et il ne vous faudra attendre que 48 heures pour l’expression écrite et orale.

C’est également un test 100 % digital qui a lieu exclusivement sur un ordinateur. Pour le passer, différentes solutions sont possibles. Des sessions sont parfois organisées par les entreprises ou les écoles. Vous pouvez aussi le faire dans un centre spécifique… ou même de chez vous, grâce à un système de surveillance à distance ! Cela s’appelle le Linguaskill Anywhere. Cette flexibilité est un bonus non négligeable pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre disponibles à des horaires précis ou se déplacer dans un centre de passation.

Mais pas d’inquiétude, cette version à distance est très sécurisée ! Il est même possible pour un recruteur de vérifier les résultats d’un candidat à l’aide d’un service en ligne. 

Le passage du test en lui-même n’est pas très onéreux : 70 à 90 € pour deux modules et environ 120 € pour les trois modules. Mais avant de s’inscrire à l’examen, il est fortement recommandé de suivre des cours de préparation. Bonne nouvelle : cette formation en anglais peut être financée par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel pour consulter la liste des centres et organismes partenaires.

Sachez aussi qu’un séjour linguistique peut parfaitement vous préparer à un examen de langue de ce type. Entre visites et cours d’anglais, vous augmenterez vos chances d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes ! 

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *