5 conseils pour vous améliorer en surf

5 conseils pour vous améliorer en surf

Si le surf est une activité passionnante qui donne l’opportunité de voyager à travers le monde pour découvrir les meilleurs spots, il s’agit avant tout d’un sport qui demande une bonne condition physique ainsi que la maîtrise de certaines techniques. Pur vous aider à progresser, nous avons listé les cinq conseils qui vous ouvriront de nouveaux horizons… et de nouvelles vagues !

1. Choisir une planche de surf adaptée à son niveau

Comme pour tout sport, il est capital d’être bien équipé. Le surf est une activité qui demande un minimum de matériel, mais ce dernier est crucial : une bonne planche de surf ! Plus précisément, votre planche doit correspondre à votre niveau et à votre façon de surfer. Quelques grandes caractéristiques sont donc à connaître pour vous assurer que vous utilisez la planche qu’il vous faut. Si elle n’est pas adaptée à votre pratique, elle peut être un véritable frein à la progression.

Généralement, plus une planche de surf est large, plus elle se montre stable et permet de prendre de la vitesse, mais moins elle est maniable. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre précision, ce n’est peut-être pas vers ce genre de modèle qu’il faut vous tourner. Au contraire, vous aurez davantage intérêt à opter pour une planche dotée d’un important rocker qui, comme en ski, favorise le contrôle, mais limite la vitesse. Du longboard au shortboard en passant par le fish et le funboard, trouvez le type de planche qui correspond à votre niveau en n’hésitant pas à demander l’aide d’un œil extérieur, qu’il s’agisse d’un coach ou d’un autre surfeur en qui vous avez confiance.

2. Renforcer sa technique de rame

Ce qui fait rêver avec le surf, c’est d’affronter de hautes vagues, ou de glisser sur les plus petites sur toute leur longueur… Toute la nage d’approche, ce moment où il faut « ramer » à la main, a ainsi tendance à être négligée lors de l’entraînement. Pourtant, travailler sa rame est essentiel pour aller prendre les plus belles vagues, ou simplement pour pouvoir en surfer davantage et donc pouvoir s’entraîner plus longtemps au cours d’une seule session de surf.

Bien sûr, il est évident que s’entraîner uniquement à ramer n’est pas très motivant. Pour rendre cet exercice ludique, trouvez-vous un partenaire avec lequel vous pourrez vous livrer à des paddle battles, ces sprints à la rame qui génèrent autant de fous rires que de force dans les bras ! Cherchez à créer des mouvements longs et puissants tout en gardant les coudes bien hauts.

Le travail de la rame permet également de cultiver son sentiment d’humilité, toujours capital dans les sports à risque comme le surf. Ce moment fatigant où il faut ramer en récoltant peu de sensations et d’amusement rappelle que rien n’est donné et que le surf est une activité qui demande de l’engagement.

3. Peaufiner sa position sur la planche

Le surf est avant tout un sport d’équilibre et ce dernier se travaille jusque dans la position de la tête. Le surfer est souvent attentif à ses pieds et à ses bras, oubliant parfois que la tête est la barre du navire : c’est en effet votre regard qui vous dirige ! Il faut donc garder la tête centrée au niveau du corps et la tourner dans la direction que vous souhaitez prendre, car le reste du corps a tendance à suivre naturellement le regard. Lorsqu’on prend un virage, c’est la tête qui initie le mouvement, suivie des épaules, du haut du corps, des hanches puis des jambes.

En outre, les pieds n’ont pas à rester figés sur la planche de surf. Au contraire, ils doivent changer de position en fonction de la manœuvre que vous comptez effectuer. Si vous recherchez de la vitesse, placez-les plutôt vers l’avant de la planche. Si vous vous apprêtez à réaliser des virages serrés, reculez votre pied jusqu’au traction pad, cette zone située à l’arrière de la planche qui permet d’en prendre les commandes directionnelles.

4. Mieux prendre la vague

Parfois, ce n’est pas tant votre technique de surf à proprement parler qui pose problème, mais le point d’« attrape » de la vague.

Si vous prenez une vague trop loin sur l’épaule, toute la technique du monde pourrait ne pas suffire à la surfer correctement. C’est pourquoi il faut toujours chercher à la prendre au peak, son point le plus haut, avant qu’elle ne se mette à former un rouleau. Ensuite, tâchez de rester dans le pocket. Cela implique d’être capable de générer sa propre vitesse, ce qui est l’apanage des surfeurs de haut niveau, qui savent balancer les bras en avant, plier les genoux et se relever, utiliser les « rails » de leur planche pour limiter la friction… La plupart des manœuvres de surf nécessitent de l’élan : cela vaut le coup d’apprendre à accélérer !

Pour cela, il faut s’exercer à transférer le poids de son corps sur l’avant comme sur l’arrière de la planche et à plier les genoux pour pouvoir « pomper ». Enfin, l’intérieur de la vague vous donne naturellement de la vitesse : restez dans sa zone la plus puissante pour en prendre un maximum ou restez sagement au pied si aller plus loin n’est pas encore à votre portée.

5. S’entraîner hors de l’eau

Bien sûr, rien de tel qu’une session sur les vagues pour s’améliorer en surf, mais les conditions n’y sont pas toujours favorables. Il se peut que vous ne soyez pas en forme, que la météo ne soit pas clémente ou tout simplement que les vagues ne soient pas au rendez-vous. Toutefois, quelques exercices à connaître permettent de continuer à s’entraîner sur la terre ferme, pour ne pas rester complètement dépendant des vagues.

La rame étant capitale en surf et peu amusante à pratiquer sur l’eau, autant s’exercer sur le sol. Pompes, burpees (équivalent du take-off sur la planche, c’est-à-dire le moment où l’on se redresse) et travail du dos vous aideront à gagner en puissance dans le haut du corps, pour assurer une fois sur la planche une rame plus efficace.

Dernier conseil pour progresser rapidement dans ce sport de glisse : n’hésitez pas à partir faire un stage de surf en France ou à l’étranger, certains organismes proposent des formules colonies de vacances surf ou séjours linguistiques surf pour les plus jeunes !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *