Écoliers, collégiens, lycéens, universitaires, travailleurs… Les vacances d’été en Europe sont attendues par tous avec impatience. Mais si le continent semble uni sur bien des points, qu’en est-il des vacances d’été, et comment sont-elles vécues dans les différents pays européens ?
Petit historique des grandes vacances
Si les vacances d’été nous paraissent aujourd’hui incontournables durant les mois de juillet et d’août, il est bon de se rappeler qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Initialement, elles permettaient aux écoliers de quitter l’internat et de rentrer chez eux pour aider leurs parents aux champs, dans une France majoritairement rurale. En 1891, les vacances d’été duraient seulement un mois (tout le mois d’août). En 1938, avec les progrès dus au Front populaire, elles s’étendent du 15 juillet au 30 septembre. Les dates sont encore modifiées en 1960 avant de se stabiliser au début des années 1980 avec la suppression des vacances en septembre.
Les vacanciers estivaux français continuent pendant longtemps de profiter des vacances d’été pour aller rendre visite à leur famille à la campagne, avant l’essor des vacances à la mer ou à la montagne au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, les vacances d’été scolaires en France durent de début juillet à début septembre et la mer reste un lieu attractif majeur.
La situation est loin d’être identique dans toute l’Europe. Chez nos voisins espagnols par exemple, les vacances d’été s’étendent sur 13 semaines, tandis que les Allemands, les Danois et les Néerlandais profitent en moyenne de seulement 6 semaines (la durée varie selon les régions). L’Allemagne a cependant obtenu les congés payés une quinzaine d’années avant la France. En Suède et en Finlande, les congés d’été ne durent pas moins de 9 semaines.
En bref, les Européens ont tout de même des vacances d’été suffisamment unifiées pour partir à la découverte les uns des autres durant la saison estivale !
L’été en Méditerranée : entre siesta et fiesta
Naturellement, l’Europe offre une grande variété de cultures et de façons de vivre ses vacances d’été, souvent liées… au climat. Dans les pays méditerranéens comme l’Italie et l’Espagne, les chaleurs estivales caniculaires de l’après-midi invitent à la sieste lorsque le soleil atteint son zénith. La sieste fait partie intégrante de la culture, et les touristes en visite prennent rapidement le pli. Cette pause dans l’après-midi et la chaleur qui ne retombe que tard dans la soirée poussent locaux et visiteurs à ne pas passer à table avant 21 heures, et de préférence en terrasse. En Espagne, on préfère d’ailleurs picorer des tapas plutôt que de prendre un repas classique. Assez similaires, les antipasti et les tapas sont des incontournables des vacanciers d’été, qui ne peuvent pas quitter le pays sans avoir goûté à la tortilla, aux beignets de calamar et autres tapenades…
Autour de la Méditerranée, on passe donc ses vacances d’été dehors. Se développe ainsi tout un rythme de vie particulier, animé par les petits restaurants, qui accueillent souvent des musiciens, ou par les spectacles de rue. De nombreuses fêtes, basées sur des concepts très ludiques, sont également organisées tout au long de la saison estivale, comme la bataille de vin à Haro, appelée la Rioja et qui se déroule le 29 juin. Mieux vaut prévoir une tenue adaptée et aimer le vin de la Rioja, l’un des plus connus d’Espagne.
Dans le même esprit, la Tomatina de Bunol, dans la région de Valence, a lieu le dernier mercredi d’août et invite chacun à se battre avec non plus du vin, mais… des tomates !
Les pays nordiques : une envie de nature
Dans les pays nordiques que constituent la Suède, la Finlande et la Norvège, où les vacances d’été durent 8 à 9 semaines, les activités qui rythment la saison estivale ne sont pas les mêmes. Il faut dire qu’il y fait une moyenne de 20 °C, tandis qu’on atteint le double près de la Méditerranée. Ce sont là des températures idéales pour se livrer à des sorties en pleine nature. La randonnée y est très populaire, particulièrement en Norvège. En Finlande, on se trouve plus souvent à vélo. Quoi qu’il en soit, le mot d’ordre est : nature ! Les Norvégiens ont notamment l’habitude de s’évader dans une hytte, un chalet isolé où il n’est pas rare de n’avoir ni eau courante ni électricité. Un véritable retour aux sources pour les vacanciers, qui allument des feux de camp, pêchent, pique-niquent, se promènent…
En Finlande, les vacances d’été sont l’occasion de partir faire de la voile sur le littoral. Dans le nord des pays scandinaves, c’est à peine si le soleil se couche. Là-bas, on peut donc profiter d’une longue journée d’été presque ininterrompue de deux mois… Une expérience à elle seule ! Attention, malgré des températures relativement douces en été, le climat reste très changeant dans toute la Scandinavie. Si vous prévoyez de vous y rendre pendant vos vacances d’été, n’oubliez pas de prendre un pantalon et un coupe-vent !
L’accent sur les destinations culturelles
Riche et variée, l’Europe offre autant de paysages naturels somptueux que de lieux culturels incontournables. Les organismes de séjours misent d’ailleurs souvent sur les citytrips pour leurs colonies vacances d’été. Rome constitue une destination majeure, dont la richesse permet aux visiteurs de tous les âges de s’émerveiller et d’apprendre sur une civilisation qui a fortement imprégné une grande partie de l’Europe.
Ville des musées, Londres reste une ville de choix pour les petits comme pour les grands. Du très généraliste et indispensable British Museum, au Museum of London sur l’histoire de la ville, en passant par les animaux rares conservés au musée d’histoire naturelle, bien des musées sont gratuits et se prêtent à une visite en famille.
Avec sa gastronomie qui oscille entre frites et gaufres et son univers de la BD représenté sur les murs de la ville comme dans le musée de la Bande Dessinée, Bruxelles plaît aussi bien aux plus petits qu’aux adolescents et aux spécialistes de Tintin…
Plus à l’est, Cracovie permet de passer des vacances d’été culturelles en Pologne : les vacances estivales y durent de la fin juin à la fin août. Son ambiance slave agréablement dépaysante contraste avec les lieux de commémoration des drames de la Seconde Guerre mondiale. Pour plus de légèreté, ne manquez pas la visite des parcs, châteaux et mines de sel qui lient détente et histoire.
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !