Apprendre l’allemand en utilisant Internet

Apprendre l’allemand en utilisant Internet

Vous souhaitez apprendre l’allemand rapidement sans prendre de cours particuliers ? Grâce à internet, cela est désormais possible. Entre sites d’apprentissage en ligne, contenus audio et vidéo, articles de presse digitale ou encore échanges avec un correspondant linguistique, apprenez l’allemand depuis n’importe quel lieu de façon rapide, efficace et ludique. Langue indo-européenne parlée par plus de 100 millions de personnes en Europe, l’allemand appartient à la branche des idiomes germaniques et comprend de multiples variantes dialectales. À votre rythme et selon votre niveau, améliorez votre grammaire, votre vocabulaire ou encore votre compréhension orale. N’attendez plus et découvrez toutes nos astuces pour apprendre l’allemand avec internet.

1. Profitez de contenus gratuits et variés

Comme dans de nombreux domaines, internet devient la solution de référence pour répondre aux besoins d’apprentissage d’une langue. Un contenu très riche et varié est disponible depuis n’importe quel endroit dans le monde à partir du moment où une connexion internet existe. De l’utilisation d’applications spécialisées à la possibilité d’accéder à des contenus écrits et audio en passant par la mise en relation de personnes souhaitant progresser en allemand avec des personnes natives de ce pays, internet offre des possibilités infinies pour perfectionner votre allemand.

2. Assimilez la langue grâce aux sites d’apprentissage en ligne

Si vous souhaitez apprendre l’allemand de manière simple et efficace, les sites d’apprentissage en ligne sont faits pour vous. S’adaptant à votre rythme ainsi qu’à votre niveau, ces sites vous proposent des leçons quotidiennes ludiques ainsi que des exercices variés. Ces sites étant nombreux, trouver celui qui correspond le plus à vos attentes n’est pas chose facile.

Parmi les principaux sites d’apprentissage en ligne proposant un enseignement pratique, ludique et concret de l’allemand, Duolingo et Babbel sont les plus réputés. Avec Duolingo ou Babbel, pratiquez l’allemand depuis n’importe quel lieu. Disponibles sous forme d’application, vous pouvez désormais travailler votre allemand sur votre smartphone ou encore sur votre tablette. Pour les personnes qui souhaitent réaliser les exercices sur leur ordinateur, cela est également possible grâce à leur version web. À vous de choisir les règles allemandes que vous souhaitez travailler en priorité (grammaire, conjugaison, orthographe, etc.).

Ces sites en ligne sont un excellent moyen pour débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue. Ils vous apporteront un suivi qui vous donnera accès à des contenus adaptés à votre niveau en fonction de votre évolution. En effet, plus vous réussirez vos exercices, plus vous monterez en difficulté. Ainsi, ces sites d’apprentissage en ligne sont accessibles au plus grand nombre.

apprendre l'allemand sur internet

3. Regardez des contenus vidéo en allemand

Une méthode redoutable pour perfectionner votre allemand est de regarder des contenus vidéo, en allemand bien sûr. Grâce aux plateformes d’hébergement de vidéos, vous pouvez accéder à de multiples contenus vidéo et audio gratuitement. La plateforme la plus adaptée pour apprendre une langue étrangère est YouTube.

Avec YouTube, abonnez-vous aux chaînes qui vous intéressent. Vous recevrez des notifications à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée. Idéales lorsque l’on est débutant, ces chaînes gratuites d’apprentissage de l’allemand vous permettront de progresser sans forcément vous en rendre compte. Parmi ces chaînes vidéo, découvrez la chaîne de la youtubeuse Sonja Hubmann. Avec plus de 38 000 abonnés, suivez ses vidéos en allemand sous-titrées en français.

Si vous êtes plutôt séries, regardez vos séries préférées en version originale allemande. Votre oreille s’habituera à écouter de l’allemand et vous progresserez en compréhension orale. Votre expression orale s’améliorera elle aussi. Pour vous aider, commencez par regarder votre série avec des sous-titres en français. Lorsque vous vous en sentirez capable, passez aux sous-titres en allemand. Cela vous permettra de progresser dans votre compréhension écrite.

4. Lisez les journaux en ligne allemands

Pour assimiler rapidement la langue allemande, tournez-vous vers les journaux en ligne allemands. Aujourd’hui, la plupart des journaux papier disposent d’une version digitale ce qui vous permet de lire des articles de presse directement à partir d’internet. En lisant quotidiennement la presse allemande, vous enrichirez votre vocabulaire ainsi que votre compréhension écrite, le tout en vous informant sur l’actualité. Pour progresser rapidement et efficacement, lisez chaque jour des articles de journaux qui vous intéressent.

L’impact de la motivation sur l’apprentissage est un élément clef de votre réussite et de votre régularité, il est donc important de bien choisir vos articles de presse. L’une des techniques pour faciliter votre apprentissage est de lire les quotidiens les plus connus qui retracent des informations mondialement partagées. Ainsi, en ayant déjà lu ces informations dans votre langue maternelle, il vous sera plus simple de comprendre leur contexte et de faire le lien avec les mots de vocabulaire employés. Une fois à l’aise avec les informations générales, vous pourrez par la suite continuer à développer votre vocabulaire en choisissant des articles spécialisés.

5. Parlez l’allemand avec un correspondant

Peu importe votre âge et votre niveau, échanger avec un correspondant en ligne est le moyen idéal pour pratiquer régulièrement la langue et progresser de manière efficace. Bien souvent, c’est la pratique régulière à l’oral de la langue qui génère des frustrations étant donné qu’il est difficile de trouver quelqu’un à qui parler. Grâce aux sites web proposant de mettre en relation deux personnes de nationalités différentes souhaitant apprendre une langue, vous pouvez désormais échanger avec un correspondant à l’écrit comme à l’oral. Il est donc essentiel que vous trouviez un correspondant avec lequel vous avez envie de discuter. Avec votre correspondant, vous allez constituer un tandem linguistique, c’est-à-dire que chacun de vous va discuter dans la langue native de l’autre. Le principe est bien évidemment d’échanger dans vos deux langues maternelles afin que vous puissiez tous les deux progresser.

Le tandem linguistique permet d’échanger vos connaissances de manière totalement gratuite et ludique. Au début, cela sera sûrement simplement pour avoir un premier contact, mais au fur et à mesure, vous vous lierez sûrement d’amitié avec votre correspondant ce qui vous donnera l’occasion d’organiser une rencontre directement chez lui et de mettre à profit vos progrès dans un contexte réel. Choisissez parmi les nombreux sites proposant des tandems linguistiques tels que Italki, Speaky ou encore MyLanguageExchange. N’hésitez plus et inscrivez-vous sur l’une de ces plateformes pour progresser à la vitesse grand V.

Et pourquoi ne pas partir en Allemagne pour un stage d’allemand sur mesure ?

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *