5 conseils pour vous améliorer en plongée

5 conseils pour vous améliorer en plongée

Vous avez déjà tenté l’expérience de voyager sous l’eau et vous en redemandez ? La plongée est un sport extraordinaire qui demande beaucoup de sang froid et de technique. Il n’y a pas de secret pour s’améliorer en plongée, comme pour tous les sports et tant d’autres activités : le succès réside dans la pratique. Nous pouvons tout de même vous conseiller quelques trucs et astuces afin de vous perfectionner dans cette discipline exigeante.

1. Bien utiliser son gilet stabilisateur

Le gilet stabilisateur, comme son nom l’indique, sert justement à vous stabiliser. C’est important de le dire car on pourrait facilement penser que son rôle principal est d’y accrocher le reste de son équipement ou de servir de gilet flotteur. Pourtant, la « stab » fait justement partie de votre équipement pour vous aider à garder votre équilibre sous l’eau. Grâce au gilet stabilisateur, vous pouvez ajuster votre flottabilité et contrôler aussi bien vos descentes que vos remontées.

À l’aide de l’inflateur, vous gonflez votre gilet. À l’inverse, vous videz l’air de votre gilet par les purges. Certaines de ces purges sont lentes, d’autres rapides. Vous avez ainsi la possibilité de les utiliser en toutes circonstances, afin de réguler votre flottabilité en pleine immersion, ou bien en cas d’urgence (à utiliser avec précaution) :

  • La purge lente se trouve sur l’inflateur, c’est la plus précise ;
  • La purge située en haut de votre gilet sert quand vous êtes la tête en haut ;
  • La purge en bas de votre gilet est à utiliser quand vous êtes la tête en bas ;
  • La purge appelée « FenStop » est celle qui doit s’utiliser en cas d’urgence.

2. Éviter la buée dans son masque

Vous vous sentez parfaitement à l’aise sous l’eau, mais voilà, votre masque est souvent plein de buée et vous avez du mal à vous en défaire. Avant votre sortie de plongée sous-marine, il est très important que votre matériel soit propre. Pensez à bien entretenir chaque élément de votre attirail, vous garderez ainsi vos affaires longtemps, et de plus, éviterez les accidents en pleine immersion.

Vous devez correctement nettoyer votre masque, notamment s’il est neuf :

  • Lavez les vitres de votre masque avec du liquide vaisselle dégraissant ;
  • Faites-le tremper environ 12 heures dans de l’eau savonnée ;
  • Rincez-le à l’eau tiède ;
  • Laissez-le sécher à l’air libre, loin du sable et de la poussière, et à l’abri du soleil.

Cette routine doit également se pratiquer après chaque utilisation. Rangez-le ensuite dans une boîte fermée pour éviter les rayures et le protéger du soleil.

Enfin, il existe plusieurs techniques pour prévenir la buée dans votre masque. Juste avant l’immersion, vous pouvez simplement mettre un peu de salive sur les vitres, ou bien utiliser du produit vaisselle, du dentifrice ou encore des produits antibuée spécifiques.

3. Mieux gérer sa consommation d’air

Même sans être stressé en plongée, il se peut que vous vidiez rapidement votre air sans vous en rendre compte. La capacité d’air comprimé varie d’une bouteille à l’autre. Certains éléments externes, comme la profondeur, peuvent considérablement influencer votre besoin en oxygène. Cependant, vous n’avez pas toujours le matériel adapté à chaque sortie. Il arrive que vous vous retrouviez à court lors d’une plongée de longue durée. Sans avoir à investir dans une bouteille avec une meilleure capacité, quelques astuces peuvent vous aider à économiser de l’air en pleine immersion. Gardez toujours au moins 50 bars de réserve pour remonter en toute sécurité !

Partez en bonne santé

Assurez-vous d’être en bonne santé avant de plonger. La plongée n’est pas un sport qu’il faut prendre à la légère ; elle peut en effet s’avérer dangereuse. Si vous n’êtes pas au top de votre forme, vous risquez d’avoir une respiration saccadée et donc de consommer plus d’air. Il peut donc s’avérer utile de programmer un programme d’entrainement spécifique avant de partir en stage de plongée par exemple !

Choisissez un équipement adapté

Un équipement trop lourd ou un mauvais lestage peuvent aussi influencer votre respiration.

Assurez-vous d’avoir assez chaud

Une mauvaise combinaison pourrait également être la raison d’une trop grande consommation d’air. Sous l’eau, vous risquez plus facilement d’avoir froid. Votre corps brûlera des graisses pour vous réchauffer et vous aurez donc besoin de consommer plus d’oxygène.

4. Apprendre à s’orienter sous l’eau

Pour monter d’un niveau en plongée, vous devez apprendre à être indépendant.

Tant que vous n’avez pas passé les niveaux certifiants nécessaires, il ne vous sera pas possible de partir sans moniteur. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà vous entraîner à vous repérer sous l’eau et perfectionner votre sens de l’orientation. Entre la profondeur, les courants, le vide infini, l’absence de repères et bien d’autres éléments, il est très facile de se perdre sous l’eau. Voici quelques conseils pour apprendre à s’orienter.

Planifiez votre sortie à l’avance

C’est le moment de visualiser votre parcours et d’imprimer la carte du site de plongée dans votre tête. Au moment de l’immersion, il sera beaucoup plus facile pour vous de vous repérer.

Repérez-vous grâce aux éléments naturels

Même si, sous l’eau, vous avez l’impression que tous les rochers se ressemblent, vous pouvez vous fier aux autres éléments naturels, comme le soleil. Pour retrouver votre chemin vers le bateau, essayez de mémoriser certains composants du paysage que vous ne risquez pas d’oublier.

Utilisez le matériel spécialisé

La boussole est un équipement essentiel si vous souhaitez devenir indépendant lors de vos sorties de plongée.

5. Comprendre le lestage

Il existe plusieurs types de lestage, qui s’utilisent chacun différemment. La répartition du lestage dépend de votre équipement :

  • Ceintures ou poches à plomb (aussi appelée poche à lest) ;
  • Poches dorsales ;
  • Poids en acier ou en aluminium.

Si vous utilisez des poches à lest, situées directement sur votre gilet stabilisateur, vous devez répartir les poids à gauche et à droite, dans chaque poche. Dans le cas où vous seriez équipé d’une ceinture, c’est à vous de répartir manuellement le poids : l’acier est préférablement positionné à l’avant, tandis que l’aluminium se met à l’arrière. La ceinture peut éventuellement se placer directement sur la bouteille. Pour votre sécurité, installez votre équipement de lestage de telle manière qu’il puisse se retirer facilement en cas d’urgence.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *