4 conseils pour trouver un correspondant anglais

4 conseils pour trouver un correspondant anglais

Apprendre une langue nécessite non seulement d’apprendre, de mémoriser et de s’approprier les différentes règles de l’anglais, mais avant tout de pratiquer, de manière fréquente et assidue. L’une des manières les plus enrichissantes pour développer vos compétences à l’oral et à l’écrit est de vous trouver un ou plusieurs correspondants.

Définissez la méthode qui vous correspond

Vous souhaitez entrer en contact avec un correspondant anglophone pour parfaire votre maîtrise de la langue ? Qu’il s’agisse de vous préparer à un voyage à l’étranger, d’améliorer votre aisance en anglais dans le cadre scolaire ou professionnel, d’ajouter des expressions plus naturelles à votre vocabulaire ou encore de découvrir une nouvelle culture… les raisons pour se tourner vers une correspondance, écrite ou orale, ne manquent pas !

La pratique la plus courante entre correspondants repose sur un tandem linguistique, c’est-à-dire que vous aidez votre partenaire à s’améliorer dans une langue que vous maîtrisez pendant qu’il vous aide, dans le cas présent, en anglais.

En fonction de votre profil d’apprenant et vos objectifs, plusieurs options s’offrent à vous pour répondre à vos attentes. Quel point souhaitez-vous travailler en priorité ? Les échanges à l’écrit vous permettront d’assimiler plus facilement la grammaire et le nouveau vocabulaire, tandis que les échanges audio ou vidéo permettent d’exercer votre compréhension et votre expression orale. Bien évidemment, le mieux est encore de se prêter aux deux exercices pour tirer pleinement parti de l’expérience !

Heureusement, à l’ère du numérique, il n’a jamais été aussi simple d’entrer en contact avec des personnes anglophones depuis le confort de votre maison. La correspondance papier se voit maintenant rejointe par des possibilités offertes par les nouvelles technologies : sites internet, messageries instantanées, conversations vidéo, applications… Par ailleurs, un séjour linguistique dans un pays anglophone reste également un excellent moyen pour tisser des liens amicaux et poursuivre les échanges dans le temps à l’aide de ces nouvelles technologies.

Entamer une correspondance signifie bien plus qu’un seul échange entre deux apprenants d’une langue, cela permet de tisser des liens durables.

Quelques conseils à retenir

Vous commencez à avoir une idée plus claire de ce que vous souhaitez accomplir et vous êtes prêt à vous lancer à la recherche de vos partenaires de conversations ? Alors, les quelques recommandations suivantes vous éclaireront sur les points à retenir avant de choisir votre ou vos correspondants, peu importe la plateforme employée.

Comme mentionné précédemment, le tandem linguistique est la solution idéale et la plus courante pour trouver, et surtout conserver, votre correspondant. À part dans le cas de correspondants professeurs, la relation mise en place se fera sur un pied d’égalité où chacun apprendra autant de l’autre. Avec une motivation personnelle, vos interlocuteurs seront plus enclins à poursuivre leur correspondance.

Envie de parler de votre équipe de sport préférée, de vos week-ends passés à jardiner ou encore de votre amour pour les films de science-fiction américains ? Trouver des centres d’intérêt communs est une très bonne manière de non seulement briser la glace et apprendre à se connaître, mais aussi de choisir votre correspondant. Vous aurez alors le plaisir de parler avec une personne partageant votre enthousiasme et prête à vous aider à étoffer votre vocabulaire dans un cadre décontracté. Pour faciliter votre recherche, de nombreux sites et applications vous proposent de définir vos sujets de conversation préférés. Il est vivement recommandé de compléter au maximum vos renseignements pour trouver le binôme qui vous convient. De plus, n’hésitez pas à vous pencher sur la FAQ des sites que vous parcourez pour trouver les informations susceptibles de vous aider à faire votre choix.

échanger avec son correspondant anglais

Un correspondant dans la poche

Entrer en contact en seulement quelques minutes avec des personnes du monde entier, voilà une pratique qui facilite grandement la recherche de votre correspondant anglophone. Que vous soyez plus à l’aise devant votre clavier d’ordinateur ou avec votre smartphone à la main, vous ne manquerez pas de locuteurs disponibles. Voici quelques exemples de sites internet vers lesquels vous tourner :

Vous craignez que vos messages tombent dans l’oubli sans réponse ? Le nombre de membres actifs est une bonne manière d’apaiser vos craintes. Certaines communautés sont très actives, à vous de sélectionner l’interface et le fonctionnement qui vous plaît le plus !

Les échanges instantanés, ou presque, vous laisse une grande liberté pour organiser votre correspondance comme il vous entend dans votre emploi du temps. Les applications smartphones et tablettes vous offrent une petite liberté supplémentaire et une utilisation intuitive. Votre correspondant se trouve à quelques tapotements du doigt avec des outils comme :

Il est judicieux d’opter pour une application si vous êtes intéressé par les conversations vidéo afin d’exercer votre oreille et votre prononciation. En multipliant les exercices de manière régulière, vous progresserez au fil de vos échanges.

Un point à ne pas oublier : définissez des règles pour répartir le temps de parole dans chaque langue et la façon dont se déroulent les échanges. À quelle fréquence changez-vous de langue ? Tous les dix messages, à chaque session, à chaque phrase ? Vous pouvez également vous mettre d’accord sur les sujets à aborder, préparer des questions, des difficultés rencontrées lors d’une discussion précédente. Malgré le contexte informel des échanges, cette pratique portera réellement ses fruits si elle s’accompagne d’une prise de note appliquée, comme pour tout bon apprentissage.

Gardez le contact et tissez des liens

Ces échanges avec votre correspondant en anglais seront l’occasion d’en apprendre davantage sur lui et sur les particularités de sa culture. Quel genre de plats sont typiquement servis pendant les fêtes de fin d’année, à quoi ressemble sa ville au printemps, quels contes ont bercé son enfance… autant de sujets de conversation qui vous permettront d’en apprendre plus l’un sur l’autre. Si l’occasion se présente, cette correspondance pourrait mener à un échange linguistique ou à une rencontre en face à face lors d’un évènement. La communauté PolyglotClub organise par exemple des soirées entre ses membres.

Vous pouvez également garder le contact en dehors des plateformes de correspondance avec les réseaux sociaux afin de créer des échanges réguliers et amicaux de longue durée !

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?

Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant ici !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *