Les 10 choses à savoir sur le Madrid avant votre séjour

Les 10 choses à savoir sur le Madrid avant votre séjour

La capitale espagnole est une ville de plus de 3 millions d’habitants intra-muros où il fait bon vivre. Située au beau milieu de la péninsule, Madrid est le centre économique, mais aussi géographique du pays. Les quatre coins de l’Espagne sont d’ailleurs accessibles à moins de 7 heures de route. Malgré son caractère très international, Madrid est une capitale encore très attachée à sa culture et à ses traditions : ce qui fait tout son charme !

1. Madrid est une ville très traditionnelle

Même si vous ne visitez pas les Asturies ou l’Andalousie, il est tout à fait possible de se plonger dans la culture espagnole au cœur de la capitale. Madrid est encore aujourd’hui la capitale du flamenco et des corridas. C’est une ville pourtant très cosmopolite, qui attire de plus en plus de professionnels, notamment, venant des quatre coins du monde. Cependant, la culture espagnole est encore très présente dans l’ensemble de la métropole, tout comme dans le cœur de ses habitants. Ceci est aujourd’hui assez rare dans les grandes villes du monde occidental, qui sont pour la plupart très mondialisées.

2. Les Madrilènes sont surnommés les chats ou gatos

Il faut remonter jusqu’au XIe siècle pour retrouver l’origine de ce surnom octroyé aux Madrilènes : les gatos, ou chats en espagnol. À cette époque, Madrid était encore colonisée par le peuple des Maures. En 1085, l’histoire raconte que les troupes du roi catholique Alfonso VI se sont emparées de la capitale en escaladant les murailles arabes, tels des chats.

Après leur victoire, les soldats ont donc été surnommés « los gatos », ce qui s’est répandu par la suite à tous les habitants de la ville.

3. Madrid est la 2e plus grande ville européenne

Madrid est la capitale européenne la plus peuplée d’Europe derrière Berlin, en ce qui concerne la population intra-muros. On compte plus de 3 millions d’habitants dans la capitale même et plus de 6 millions d’habitants dans la métropole.

La cathédrale Santa Maria la Real de La Almudena et le Palais Royal à Madrid

4. Madrid est la capitale du flamenco

Bien que le flamenco soit incontestablement d’origine andalouse, c’est à Madrid que se trouvent les plus grandes écoles de flamenco de l’Espagne et du monde. De ce fait, les spectacles les plus célèbres de flamenco sont également organisés dans la capitale.

Que vous soyez plutôt théâtre intime ou grande salle de spectacle, vous trouverez votre bonheur tout au long de l’année. Olé !

5. La capitale espagnole n’est pas une ville chère

Contrairement aux autres capitales européennes, Madrid est en effet une ville assez accessible financièrement parlant. Bien que les loyers aient nettement augmenté ces dernières années, vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour manger, vous déplacer et sortir de manière générale, contrairement à Londres ou Paris, par exemple. Dans les bars les plus traditionnels, une caña (petite bière) coûte aux alentours d’un euro. C’est un atout indéniable si vous êtes étudiant et que vous souhaitez faire vos études à l’étranger ou parfaire votre espagnol à l’occasion d’un séjour linguistique à Madrid !

6. Le plus vieux restaurant au monde se trouve à Madrid

On parle ici du plus vieux restaurant au monde encore ouvert de nos jours. Rendez-vous dans le quartier des Austrias, juste derrière la Plaza Mayor, au restaurant le Botín. Ouvert depuis 1725, ce restaurant à la fois chic et traditionnel propose des plats typiques espagnols et madrilènes, que vous soyez plutôt gaspacho ou cochon de lait. Attention, dans ce cas, il faudra prévoir un budget moyen.

7. Madrid est une ville festive

Bien que de nombreuses villes espagnoles soient réputées pour accueillir les meilleures fêtes de l’Espagne (on pense notamment à Barcelone et à Valence), Madrid est elle aussi une ville très festive. Et il y en a pour tous les goûts ! Difficile de ne pas trouver un bar ou une boîte de nuit ouverts en pleine nuit, surtout dans le centre historique. Les quartiers de Sol, de Malasaña et de Chueca, entre autres, sont très réputés pour leurs bars et clubs. De nombreux établissements proposent même de la musique en direct, allant du flamenco au rock. La discothèque Kapital est probablement l’une des plus populaires de Madrid : vous pouvez danser sur 7 étages de styles différents !

8. Madrid accueille 3 des musées les plus importants au monde

La ville de Madrid n’est pas très riche en termes de monuments. C’est plutôt une ville où l’on vient manger, s’imprégner de la culture espagnole, faire la fête et bien sûr, profiter du soleil. Cependant, les amoureux d’histoire seront ravis de découvrir :

  • Le musée du Prado, l’un des plus célèbres au monde, notamment par ses œuvres de Goya et de Velázquez ;
  • Le musée Reina Sofía, où l’on peut contempler le fameux Guernica de Picasso ;
  • Et le musée Thyssen-Bornemisza.

On trouve également à Madrid des vestiges du Mur de Berlin dans le Parque de Berlín et le Parque Europa, ainsi que d’autres musées d’art et d’histoire.

9. Il fait très chaud en été à Madrid

Pour celles et ceux qui n’ont jamais mis les pieds à Madrid en été, sachez que ce n’est certainement pas la meilleure époque de l’année pour venir faire du tourisme ! La vie lors des mois de juillet et d’août est pourtant appréciée des Madrilènes, qui se retrouvent avec une ville relativement vide, rien que pour eux. En effet, la chaleur est telle que les Madrilènes en vacances préfèrent s’échapper sur les destinations côtières plutôt que de rester dans la région. Au mois d’août en particulier, de nombreux établissements sont d’ailleurs fermés. Préférez donc les mois de juin et de septembre si vous êtes sensible à la chaleur.

10. Il est possible de skier dans la région

Madrid jouit d’une situation géographique privilégiée, juste en bas de la Sierra de Guadarrama. Dans ce parc national, facilement accessible en RER depuis le centre-ville (réseau de Cercanías) ou en bus, il vous est possible de vous échapper de la chaleur en été ou bien de venir skier en hiver. La Sierra de Guadarrama est une destination incontournable pour venir passer un weekend à la campagne si vous habitez à Madrid. De nombreux sentiers sont aménagés pour les cyclistes et les randonneurs.

TROUVEZ VOTRE SÉJOUR

Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *