Grâce à sa situation géographique, la France possède plusieurs milliers de kilomètres de littoral. De la Manche à la mer Méditerranée en passant par l’océan Atlantique, ses visiteurs peuvent admirer des paysages côtiers sublimes et très variés. Nous vous dévoilons notre liste non exhaustive des 5 plus belles plages françaises pour passer l’été : à vos maillots de bain !
1. Cap sur la Normandie : la plage d’Étretat en Seine-Maritime
Eh oui, la Normandie mérite amplement sa place dans ce palmarès ! La plage d’Étretat est bien l’une des plus belles de France : elle a d’ailleurs inspiré de nombreux peintres, dont le célèbre Claude Monet. Il faut dire que les falaises d’Étretat, mondialement connues, sont spectaculaires.
Sur cette plage de galets longue d’un kilomètre, vous pouvez pratiquer différentes activités nautiques : voile, pêche, plongée et même surf. Les enfants peuvent également s’y baigner sans danger. N’hésitez pas à vous promener le long du front de mer pour profiter des magnifiques points de vue. Les amateurs de photographie apprécieront la luminosité et la beauté du panorama.
Adaptée à l’afflux touristique, la ville ne manque pas de lieux d’hébergement. Et elle offre surtout un avantage non négligeable pour les habitants de la région parisienne : située à moins de 3 heures de Paris, elle est facilement accessible en train ou en voiture.
2. Escale en Bretagne : la plage des Grands Sables sur l’île de Groix
Les côtes bretonnes regorgent de plages toutes plus belles les unes que les autres. Notre choix s’est porté sur la plage des Grands Sables sur l’île de Groix, dans le Morbihan. Située entre la pointe du Spernec et la pointe de la Croix, cette plage est la plus grande de l’île. Son sable blanc et son eau transparente vous feront voyager bien loin des clichés sur la Bretagne !
Loin d’être une plage ordinaire, elle a quelques particularités. D’une année sur l’autre, elle se déplace de plusieurs dizaines de mètres. Vous ne la trouverez donc pas tout à fait à la même place l’année suivante ! C’est également une plage convexe, c’est-à-dire qu’elle forme un arc de cercle qui s’avance vers la mer. Propice à la détente et aux jeux, elle est idéale pour passer quelques heures en famille ou entre amis.
Pour vous rendre sur l’île de Groix, le plus simple est de prendre le bateau depuis la ville de Lorient. Vous atteindrez ensuite la plage des Grands Sables en passant par la route ou en empruntant le sentier côtier à pied.
3. Une des plus belles plages françaises : la plage de la Corniche au pied de la dune du Pilat
Partons maintenant vers la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine. Vous avez probablement déjà entendu parler de la dune du Pilat, la plus haute d’Europe : environ 110 mètres tout de même ! La plage de la Corniche est située juste au pied de la dune, à Pyla-sur-Mer.
Pour y accéder, deux solutions sont envisageables : prendre les escaliers situés au nord de la plage ou bien passer par la dune. Si vous vous en sentez le courage, nous vous recommandons cette deuxième option ! La vue depuis le sommet est vraiment magnifique. Vous pourrez admirer l’océan Atlantique, le banc d’Arguin et ses nombreux oiseaux à marée basse, la forêt des Landes et l’entrée du bassin d’Arcachon.
Une fois sur la plage, profitez d’une baignade bien méritée, et pourquoi pas d’une petite sieste face à l’océan ! Rien de tel pour se remettre de ses émotions.
4. Direction le Sud-Ouest : la plage de la Côte des Basques à Biarritz
Un peu plus au sud, les Pyrénées-Atlantiques et la ville de Biarritz vous tendent les bras ! La plage de la Côte des Basques présente de nombreux avantages, à commencer par son cadre attrayant. Bordée par les falaises, sa vue sur le rocher de la Vierge, l’océan Atlantique et les Pyrénées ne laisse pas indifférent.
Avis aux amateurs de surf : que vous soyez débutant ou confirmé, c’est un des meilleurs spots pour profiter des superbes vagues du Pays basque ! Si vous souhaitez prendre des cours, vous trouverez d’ailleurs différentes écoles de surf dans ce secteur. Mais attention, la plage devient inaccessible à marée haute.
Enfin, elle se trouve à proximité du centre-ville : vous pouvez donc facilement vous y rendre à pied. En fin de journée, n’hésitez pas à profiter d’un verre ou d’un dîner en terrasse face à la mer ! Le coucher du soleil y est également très apprécié.
5. Les charmes de la Méditerranée : la plage Notre-Dame sur l’île de Porquerolles
Le Sud-Est et la côte méditerranéenne ne sont pas en reste : là encore, il y a une multitude de paysages paradisiaques à découvrir. Pour cette cinquième et dernière suggestion, nous vous emmenons dans le Var, sur l’île de Porquerolles. La plage de Notre-Dame fait elle aussi partie des plus belles de France, sans hésitation !
Relativement préservée, l’île est accessible en bateau. Le plus rapide est de partir de la presqu’île de Giens, mais ce n’est pas la seule commune du littoral varois à desservir Porquerolles. Pour atteindre la plage de Notre-Dame, localisée au nord de l’île, il faut marcher environ 45 minutes en partant du village de Porquerolles.
Mais le jeu en vaut la chandelle ! Une fois à destination, vous pourrez profiter d’un cadre idyllique : sable fin, eau turquoise, forêt de pins… N’oubliez pas de vous équiper d’un masque et d’un tuba pour observer les fonds marins. Sachez aussi qu’en été, cette plage est interdite aux bateaux à moteur. Une bonne initiative pour préserver la tranquillité des baigneurs !
Nos conseils vous aideront peut-être à choisir la destination de vos prochaines vacances. Mais ces plages, réputées pour leur beauté, risquent aussi d’être victimes de leur succès. Si vous ne voulez pas y croiser trop de touristes, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou même hors vacances scolaires !
TROUVEZ VOTRE SÉJOUR
Une question sur ce sujet ?
Contactez-nous au 01 45 30 91 91 ou par mail en cliquant Contactez-nous !